Les priorités pour 2022 au ministère des Affaires étrangères sont multiples. Il s’agit, entre autres, de l’apurement des arriérés de loyer 2020-2021 pour les représentations diplomatiques ; les arriérés de salaire du 4ème trimestre 2020 ; les frais de rapatriement des diplomates.
Ce paiement va commencer avant la fin du premier trimestre de cette année, a déclaré le chef de la diplomatie congolaise lors d’une cérémonie d’échanges de vœux avec le personnel de l’administration au salon international dudit ministère. Christophe Lutundula a évoqué aussi le paiement des primes sur les passeports, plus de 20 millions de FC affectés par le gouvernement pour redynamiser la diplomatie congolaise ainsi que l’adoption au conseil des ministres de la feuille route du ministère qui sera enrichie lors de la 13ième conférence diplomatique qui se tiendra le mois prochain.
Cette rencontre a été une occasion de faire la rétrospective et de projeter l’avenir. Face aux cadres et agents de son ministère, le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères était clair. « Il y a urgence d’apurer d’abord les arriérés de salaires du personnel diplomatiques. Car, il faut investir dans le capital humain. Selon lui, une commission mixte mise en place Affaires étrangères, budget et finances lui avait remis les conclusions de leur travail. Il va s’appesantir les priorités de ce rapport fin de redorer l’image de la diplomatie congolaise. Le gouvernement a déjà mis à leur disposition un fonds pour apurer les dettes et acheter des véhicules officiels pour chaque représentation diplomatique.
Cependant, le VPM Lutundula a annoncé le lancement de l’appel d’offre pour désigner un nouveau fournisseur des passeports biométrique au pays car le contrat avec l’actuel fournisseur touche déjà à sa fin aussi, le paiement des primes sur le passeport.
Parlant de l’intégration de la diaspora congolaise, le VPM a fait savoir qu’il est temps de réfléchir comment organiser et accompagner les congolais vivant en dehors des frontières. Pour y arriver, il est important de concevoir les mécanismes de coopération et comment valoriser le capital humain de la diaspora congolaise.
Diplomatie de développement
Par ailleurs, le VPM Christophe Lutundula a insisté sur la notion de diplomatie de développement comme le veut le Chef de l’Etat. » Nous sommes là pour entonner l’hymne national debout congolais qui dit tout, nous allons construire le pays et c’est ce travail là que nous devons faire. Nous ici nous avons des partenaires économiques, la FEC, l’ANAPI, les ministères sectoriels, nous devons parler avec eux afin qu’ils nous disent qu’est ce qu’on attend du ministère des affaires étrangères et de la coopération, qu’est-ce que nous pouvons leur apporter comme de la valeur ajoutée dans ce qu’ils font c’est ça la diplomatie « , a-t-il renchérit.
Selon lui, le pays est immensément riche, mais il n’investit pas car le budget d’investissement est dérisoire. C’est pourquoi, a-t-il expliqué, » il faut parler avec les banquiers qui sont chez nous, à partir de ce moment là nous aurons une feuille de route à responsabilité partagée « , a mentionné le patron de la diplomatie congolaise. Il n’a pas manqué de rassurer les cadres et agents de ce ministère que le processus de mécanisation est en cours.
Concernant, la mise en place au sein de la diplomatie congolaise, le VPM a indiqué qu’il faudra tenir compte des agents qui répondent aux critères.
Enfin, il a fait le bilan de ces 8 mois à la tête de ce ministère. A ce sujet, il a retenu l’accompagnement du Chef de l’Etat comme président en exercice de l’UA. Il a signé beaucoup d’accord à l’intérieur comme à l’extérieur du pays et pris part à plusieurs rencontres. » Dès mon arrivée au ministère, j’ai eu le temps pour découvrir, connaitre les hommes, identifier les défis pour passer à l’action « , a conclu le VPM Christophe Lutundula. Mathy Musau