Un double événement marque la journée de ce lundi 31 janvier en République Démocratique du Congo sur le plan sanitaire. Il s’agit de la journée nationale pour l’élimination de la maladie du sommeil et le lancement de la campagne numérique nationale pour l’élimination de cette maladie appelée aussi Trypanosomiase humaine africaine (THA). Baptisée «RDC sans THA», cette campagne numérique nationale, prévue du 31 janvier au 11 février 2022, vise à appeler à des progrès soutenus vers l’élimination de la THA, qui constitue un problème majeur de santé publique en RDC.
Le Programme national de lutte contre la Trypanosomiase humaine africaine (PNLTHA), organisateur de cette camapagne, croit dur comme fer que «l’élimination de cette maladie d’ici à 2030 est possible, mais le succès dépend de l’engagement politique à tous les niveaux et de l’implication des communautés dans la transformation des attitudes et des comportements individuels». Cependant, il alerte sur les conséquences pouvant découler de la réapparition de la maladie. «Des avancées considérables ont été obtenues ces dernières années dans la lutte contre la THA. Passer de 26 314 à 388 personnes touchées entre 1998 et 2020 n’est pas totalement un exploit, cela signifie simplement que le danger continue de planer. Et beaucoup reste à faire.Un nouveau médicament, même révolutionnaire, ne sert à rien».
Au-dela du dépistage, les financements doivent être assurés pour permettre d’améliorer l’accès aux outils de dépistage et de soins pour les communautés les plus affectées par cette maladie mortelle. L’élimination définitive de la maladie du sommeil est réalisable. Grâce à l’engagement collectif de partenaires solides des secteurs public et privé.
La mise en circulation du Fexinidazole en RDC en décembre 2018 a marqué une étape cruciale vers l’élimination de la maladie du sommeil. Le défi consiste maintenant à faire en sorte que tous les patients aient accès au dépistage et à ce médicament, distribue par l’OMS dans les cliniques rurales du pays. D’après la source, «le Fexinidazole est un traitement oral de 10 jours (une fois par jour) qui ne requiert pas d’hospitalisation systématique. «Une simple pilule» pour traiter les patients atteints de la maladie du sommeil est le rêve des médecins d’Afrique centrale depuis des décennies. Le Fexinidazole est la réalisation de ce rêve, et il permettra aux agents de santé de traiter facilement les patients près de chez eux dans les zones les plus rurales, tout en stimulant les efforts d’élimination de cette maladie ».
Ce traitement innovant a été développé par un partenariat conduit par l’ONG Drugs for NeglectedDiseases initiative (DNDi) et la société pharmaceutique française Sanofi, avec des essais cliniques menés en RDC et en République centrafricaine.
En janvier 2018, au cours de la première journée nationale de la maladie du sommeil, qui coïncide avec la journée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées, le gouvernement Rd-congolais avait pris l’engagement d’éliminer cette maladie d’ici 2030. Depuis lors, le PNLTHA recourt à une approche multidisciplinaire incluant des technologies numériques et des outils innovants. Grâce à cette stratégie et avec un consortium de partenaires nationaux et internationaux, le PNLTHA se frotte les mains : «cette maladie mortelle et invalidante est en voie d’être éliminée». Dina BUHAKE