La paroisse Saint Augustin organise une messe pour les 86 ans du Père Paul Lepoutre

La paroisse Saint Augustin de Lemba commémore ce mercredi 25 janvier l’anniversaire du Père Paul Lepoutre, le 3ème curé de son histoire. A l’initiative de la Commission des intellectuels, une messe d’action de grâce sera célébrée cet après-midi à partir de 15h30 à l’honneur de ce prêtre belge, considéré comme le bâtisseur de cette église.

 Le comité organisateur de ces festivités prévoit, outre la célébration eucharistique,  une séance d’échanges avec l’assistance sur l’historique de cette paroisse catholique de Lemba et l’apport de ce missionnaire de la Congrégation du Cœur immaculé de Marie.

Selon Jean-Marie Ntantu-Mey, le président de la Commission des intellectuels, deux intervenants sont prévus pour animer cette conférence : MM. Edouard Bikulu – dia –Ngonda et Jean-Marcel Ntumba Nkolombo, tous membres de cette commission.

De Belgique à Kinshasa

Né le 26 janvier 1935, le Père Paul Lepoutre a été ordonné le 2 août 1959 en Belgique, renseigne un document émis par les organisateurs des festivités. Père de Scheut, ce prêtre catholique est arrivé en République démocratique du Congo en 1960 pour une œuvre missionnaire qui s’est étalée pendant cinquante ans.

Le révérend Père Paul Lepoutre démarre son stage d’une année (1960 – 1961) à la paroisse Saint Pierre, dans la commune de Kinshasa, où il apprend  le lingala. Dès 1961, il est envoyé comme Vicaire à la paroisse Sainte Thérèse de N’djili. En 1964, le voilà désigné Vicaire de la paroisse Saint-Augustin de Lemba. Dix ans plus tard, le missionnaire scheutiste est nommé curé de la paroisse pour un mandat de cinq ans (1974 – 1979) qui s’avèrera bien fructueux.

Un missionnaire à l’âme de bâtisseur

Bâtisseur, le révérend Père Paul Lepoutre amorce la construction de la nouvelle église, du bâtiment annexe qui abrite les bureaux, le secrétariat, le ministère, les servies de lectorat et de l’acolytat.

Il entame, par la suite, l’érection de quatre salles paroissiales, de quatre kiosques dont un a été détruit pour la construction de la statue de Saint Augustin. Sous son mandat, la paroisse Saint Augustin acquiert une bonne partie de la concession qui abrite la salle de fête, agrandissant ainsi la concession acquise. 

«A voir tout ce qu’il a réalisé en cinq ans, il y a lieu de reconnaître en lui, non seulement le bâtisseur de cette paroisse le souci de réaliser, pour l’amour de Dieu et des hommes le fondement de sa vocation missionnaire. En effet, nous confiait-il, pour un missionnaire, c’est un devoir de construire au moins une église dans sa vie», commente un témoin oculaire. 

Après Saint Augustin, le révérend Père Paul Lepoutre sera envoyé à Kingabwa où il a été curé de la paroisse Saint Kizito (5 ans) et Saint Léonard (6 ans). Il terminera son itinéraire comme responsable des finances, d’abord au noviciat des Scheuts à Mbudi (3 ans), puis à la 11ème Rue à Limete.           Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter