La Chine joue un rôle de premier plan pour un monde plus juste et prospère, selon le président comorien

MORONI, 18 janvier (Xinhua) — La Chine œuvre à la construction d’un monde plus juste et plus prospère en intégrant le destin de toute l’humanité dans sa vision du développement, a déclaré le président comorien Azali Assoumani dans une interview récemment accordée à des médias chinois.

« La Chine est perçue au monde aujourd’hui comme étant un Etat prospère qui avance vers son grand renouveau national« , a-t-il rappelé, soulignant que « ses avancées socio-économiques, scientifiques et technologiques, ainsi que son rôle de premier plan sur la scène internationale pour un monde plus juste et plus prospère, en témoignent au fil des années« .

Cette position de la Chine s’est vérifiée durant l’année écoulée à travers la mise en œuvre de politiques de stabilisation du commerce extérieur face aux graves défis posés par la pandémie de nouveau coronavirus, a noté M. Azali.

Elle a pris des mesures concrètes pour approfondir la coopération internationale en matière de prévention et de contrôle de la pandémie et a fait bénéficier de nombreux pays de matériels de prévention afin de favoriser la construction d’une communauté de santé humaine, a estimé le président comorien.

La Chine œuvre également au maintien d’un environnement commercial international sain, à assurer la fluidité des échanges internationaux de marchandises, à maintenir la stabilité des chaînes d’approvisionnement et à favoriser la reprise rapide du commerce mondial et la prospérité économique, a-t-il poursuivi.

Tout en qualifiant le concept de « communauté de destin pour l’humanité » de « notion largement partagée« , qui « intègre l’humanité tout entière dans la vision de l’évolution de la Chine« , M. Azali a indiqué que par cette notion « la Chine démontre et prouve qu’elle ne cherche pas l’hégémonie, mais s’emploie à construire une communauté de destin pour toute l’humanité« .

Cette idée apparaît de plus en plus comme une solution de gouvernance planétaire, parce qu’aucun pays au monde n’est capable de résoudre les problèmes qui l’assaillent et la coopération mutuellement bénéfique est la seule issue de sortie de ces crises, a-t-il martelé.

Le président comorien a aussi exprimé son espoir que les prochains Jeux olympiques d’hiver qui se tiendront à Beijing en février soient « couronnés de succès« . Rappelant que Beijing était la première ville de l’histoire à accueillir les JO d’été et d’hiver, il s’est dit confiant dans la capacité de la Chine à « organiser ces Jeux dans les normes sanitaires les plus strictes et protéger la santé des athlètes et du peuple chinois » en cette période pandémique.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort