Kinshasa: Quand les bourgmestres s’impliquent dans l’assainissement de leurs communes

Lancée officiellement le 19 octobre 2019, l’opération Kinshasa Bopeto, se matérialise déjà dans certaines communes de la capitale. Initié par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, ce programme s’inscrit dans le cadre de la salubrité dans la capitale RD congolaise.

Pour garantir la réussite de cet ambitieux programme d’assainissement, l’autorité urbaine a mis à contribution les bourgmestres des vingt-quatre communes. Gentiny Ngobila a mis à leur disposition des tricycles pour l’évacuation des immondices.

Le Gouverneur de la ville a aussi octroyé un montant de 17.400.000 francs congolais, aux autorités municipales afin de gérer l’évacuation des immondices, le curage des caniveaux….

Le chef de l’Exécutif provincial a également instauré des réunions périodiques pour évaluer le travail des bourgmestres et procédé à des descentes nocturnes pour se rendre compte de l’application de ses consignes.

Bien que la situation de l’assainissement de la capitale soit loin d’être satisfaisante dans toutes les municipalités, à Lemba, Limete, Gombe, les travaux de salubrité ont pris la vitesse de croisière. Sur les grandes  artères de ces communes, des dizaines de cantonniers s’affairent, de jour comme de nuit, à curer les caniveaux. On les voit régulièrement évacuer les immondices, balayer les chaussées, vêtus de leurs gilets fluorescents ou phosphorescents.

Certains bourgmestres rivalisent de créativité. A Limete, par exemple, des espaces verts ont été aménagés, le long du boulevard Lumumba, une des artères principales de cette municipalité. Des bornes signalétiques des avenues sont visibles à l’entrée de chacune d’elles.

De jour comme de nuit, des cantonniers balayent la chaussée. Sur ces espaces des pelouses sont entretenues, les allées bien tracées afin de permettre à la population de passer sans marcher sur la pelouse. Des arbres sont alignés de manière régulière. Ce qui donne à ce paysage une beauté artistique.

La commune de Lemba n’est pas en reste. A partir de 23h, le bruit assourdissant des chasse-poussières se fait entendre. Munis de ces engins, les agents commis aux travaux d’assainissement débarrassent les avenues Sefu, et By pass de la poussière accumulée au cours de la journée.

Le rond-point Super Lemba a particulièrement connu une cure de jouvence. L’espace est aménagé de sorte que les gens  y passent des moments agréables. L’endroit est prisé par des jeunes qui l’assiègent pour se faire photographier. A l’arrêt Première porte, aux abords de la Fikin, sur les séparateurs des pavés sont posés, ainsi que des lettres géantes de décoration indiquant « J’aime Lemba« .

Une éducation environnementale s’impose

Et pour optimiser la sensibilisation auprès des habitants de Lemba, des calicots, avec des messages appelant à mettre fin à l’insalubrité et aux nuisances sonores, sont accrochés ici et là. Régulièrement, la population de cette municipalité a l’habitude de voir son bourgmestre sur les avenues donner des directives pour les travaux d’assainissement.

A la commune de Gombe, les signes de matérialisation de Kin-Bopeto sont aussi visibles. Le long du boulevard du 30 juin, des poubelles à tri ont été installées. Le nettoyage des artères y est également remarquable.

Et pour rendre la ville plus attractive, l’éclairage public a été réhabilité le long des routes principales. De la commune de la Gombe à Ngiri-Ngiri, en passant par Kintambo, Bandal, Kasa-Vubu, Limete, Kalamu, Lemba, Lingwala, les travaux d’assainissement ont cessé de rester lettres mortes.

Au regard de ces quelques pas faits dans l’amélioration de l’environnement, le déficit demeure. Le manque d’éducation environnementale de la population reste un obstacle majeur dans la lutte contre l’insalubrité. En effet, le Kinois freste insouciant. Il jette les ordures où il veut. Une sensibilisation à la protection de l’environnement s’avère nécessaire. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort