Le président national de » Ensemble pour la République « , Moïse Katumbi, a déploré hier mardi 18 janvier, l’usage disproportionné de la force et le recours à la violence pour étouffer la manifestation » pacifique » organisée en faveur de la libération du Pasteur Daniel Ngoy Mulunda.
L’ancien gouverneur de l’ex-Katanga souligne que les tirs à balles réelles et l’usage intempestif des gaz lacrymogènes sont injustifiables.
Initiée notamment par l’Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais (AFBC) de Néné Nkulu, cette marche pour exiger la libération du Pasteur Daniel Ngoy, ancien Président de la Commission électorale nationale indépendante nte a été réprimée à tirs à balles réelles et du gaz lacrymogène par les éléments de la Police.
Daniel Ngoy Mulunda, ancien Président de la centrale électorale, Surintendant Général et Pasteur Titulaire de la Nouvelle Église Méthodiste (NEM), a été condamné en janvier 2021 à 3 ans de prison ferme. Il était poursuivi pour trois faits infractionnels à savoir : incitation à la haine tribale, propagation de faux bruits et atteinte à la sureté intérieure de l’Etat. Le verdict avait été mis en cause par la défense de l’homme de Dieu, dénonçant des atteintes délibérées et répétées des règles et principes fondamentaux du droit. DK