Fonds COVID : la Task Force de la présidence dément son implication

Le Docteur Roger Kamba, coordonnateur de la Task force présidentielle pour la riposte à la Covid-19  et conseiller spécial du Chef de l’État en charge de la couverture maladie universelle, a réagi samedi 8 janvier au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, aux allégations de l’ONG ODEP  (Observatoire de la dépense publique) selon lesquelles il serait impliqué dans la signature d’un contrat surfacturé avec Pharmakina pour la livraison d’hydroxychloroquine.

Dans son rapport rendu public le 7 janvier courant, l’ODEP allègue  qu’en avril 2020, le conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de la couverture maladie universelle et coordonnateur de la Task Force présidentielle de la riposte contre la Covid-19 et le ministère de la Santé ont abusé de leur statut pour influencer la gestion des fonds covid-19. Ils ont surfacturé plusieurs marchés publics, le cas de la société Pharmakina, qui a changé le prix d’une boîte d’hydroxychloroquine de 15 à 35 USD, soit une augmentation unitaire de 133,33% en l’espace de 48 heures avec la complicité de la Taskforce présidentielle.

Devant les professionnels des médias, le Dr Roger Kamba a relevé ce qu’il qualifie d’incohérences dans le rapport de l’ODEP. Le conseiller spécial du chef de l’Etat en charge de la couverture maladie universelle s’étonne que l’ONG l’accuse pour des actes antérieurs à l’installation de la Task force présidentielle qui a eu lieu en mai 2020 alors que les faits allégués remonteraient à Mars 2020.

Il rappelle aussi que la Task force présidentielle contre la Covid-19 est un organe technique pour apporter expertise et orientation en matière médicale au Président de la République afin de l’assister dans les prises de décisions dans une matière aussi sensible que la pandémie de Covid-19.

Ce n’est pas tout. Selon le Dr Roger Kamba, la Task force présidentielle contre la Covid-19 n’a même pas de compte en Banque et ne gère pas de fonds en lieu et place du ministère de la Santé.

 » Ce sont des accusations gratuites et sans fondement qui ont été diffusées et propagées par l’ODEP « , lâche-t-il, estimant qu’il a été  » diffamé « .

Et d’ajouter : « La Task force existe à partir du 02 mai. C’est à cette date que le président prend une ordonnance portant création, organisation et fonctionnement d’une commission ad hoc dénommée Task force présidentielle. Et puis le rôle de la task force est de conseiller le président de la République et non de  gérer les fonds Covid. Nous sommes une structure ad hoc sans personnalité juridique, on ne fait que le travail de conseiller le Président de la République. La task force n’engage rien, aucun crédit, aucun fonds, et d’ailleurs nous n’avons même pas un compte bancaire… « . Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter