Fatshi lance les bus pour étudiants ce mardi 18 janvier

* C’est ce qu’a annoncé le ministre des Transports au terme d’un échange avec les présidents des organisations estudiantines.

C’est confirmé. 100 bus seront mis à la disposition des étudiants congolais  ce mardi 18 janvier. Premier lot de 600 bus commandés par le Gouvernement congolais, ces véhicules commis au transport en commun  rentrent dans le cadre du projet Trans-Academia. Selon des sources officielles, c’est  le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui procédera au lancement de ces véhicules sur les artères publiques.

Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende, a confirmé la nouvelle aux représentants des organisations des étudiants  le samedi 15 janvier dernier lors d’une audience qu’il  leur a accordée dans son cabinet de travail.

Ce fut l’occasion pour Chérubin Okende de lancer un appel à la conscience des étudiants. Il les a exhortés à protéger ces bus qui concourent à leur bien et à ne pas en faire la cible lors des revendications estudiantines.

« Kinshasa est la première phase. Nous allons continuer pour doter les autres universités et instituts supérieurs de la RDC de moyens de mobilité pour les étudiants » a déclaré Chérubin Okende au terme de cette audience.

Ces 100 bus sont déjà présents à Kinshasa et se trouvent actuellement au dépôt de la société Transco, dans la commune de Masina, quartier Pétro Congo.

Pour palper du doigt la réalité, les membres du comité national des étudiants du Congo ont, après échange avec le ministre Chérubin Okende, effectué une descente sur le lieu et ont vu de leurs propres yeux ces engins.   Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter