Les chrétiens doivent saisir l’opportunité, se réjouir voire assumer leur statut de co-héritiers de Jésus-Christ tout au long de leur périple terrestre, gage d’un mandat éternel grâce à l’Esprit-Saint. C’est l’essentiel du sermon du pasteur Didier Ile, lors du culte dominical du 16 janvier à l’Eglise Pierre Angulaire. Une prédication diffusée comme de coutume sur la radio Héritage FM émettant de Kinshasa sur la 99.7 FM.
« Les acquis d’un élu de Dieu« , tel est le sous-thème du jour du culte à l’église Pierre Angulaire, 8ème CEPAC/ECC).
Didier Ile, a édifié les fidèles de l’Eglise sur les acquis d’un élu de Dieu. Primo, les élus ont une bouche puissante qui donne ou procure la vie. Secundo, ils ont les cieux ouverts sans oublier qu’ils ont un préalable et, de surcroît, la capacité d’échapper aux lois établies. Ils sont dans la réserve ou le répertoire de Dieu.
En quelque sorte, ils sont qualifiés par le Saint-Esprit pour faire l’œuvre de Dieu.
Enfin, ils ont une flamme de feu, une puissance du Saint-Esprit qui habite en eux.
« Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m`a envoyé.Or la volonté de celui qui m`a envoyé, c`est que je ne perde rien de tout ce qu’ il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour« , Jean 6, 37-39.
Il a été également question des élus d’une part et d’un peuple choisi de l’autre. L’assurance du salut est de mise parce que Jésus-Christ a dit qu’il n’allait pas perdre ce que le Père lui octroie et que tous ceux qui étaient venus près de lui ne seraient pas rejetés parce qu’ils sont élus de Dieu.
« Personne ne peut venir en moi sans que le Père ne l’envoie« . Nous avons l’assurance de notre salut, Ephésiens 1,7.
LE SAINT ESPRIT POUR TOUT SCELLER
Pour le prédicateur du jour, les chrétiens ont la rédemption par le sang du Christ, la rémission des péchés selon la richesse de la grâce et en Jésus-Christ, qui a versé son sang pour que les chrétiens soient sauvés.
Eu égard à ce qui a été dit supra, l’acquis ici c’est que les chrétiens sont rachetés ( la rémission des péchés) de tous nos péchés commis hier, aujourd’hui et demain. Mais une mise en garde, éviter de commettre les péchés pour le plaisir de les commettre, avertit, l’apôtre des gentils, Paul.
Didier Ile a lâché: « En lui, nous sommes devenus héritiers ayant été prédestinés selon la résolution de celui qui opère toute chose d’après le conseil de sa volonté« .
En revanche, sur cette terre, il faudrait que l’un des parents ou les deux puissent mourir afin de jouir du statut d’héritiers.
Du moins, le comble des combles c’est que notre Dieu est éternel mais même alors,
« Il nous a fait des héritiers mais co-héritiers de son fils qui a fait le travail sur la croix« .
Pour parachever tout, le Saint-Esprit est venu sceller, rassurer cet héritage avec le Christ. Il est le gage par la rédemption. C’est en quelque sorte une garantie.
Un élu n’est pas condamné car il obtient tout en Jésus-Christ. La caution est payée.
L’ Église Pierre Angulaire a pour Berger principal, Flory Kabange Numbi. Elle est nichée à quelques encablures du rond-point Moulaert dans la commune de Bandalungwa dans le district de la Funa. Gloire BATOMENE