*Au jour d’aujourd’hui, le taux d’exécution financière est de 3, 17 millions de dollars qui ont été libérés pour les 6 ouvrages, affirme Jean-Claude Kalenga Makonga.
Dans une mise au point , le Directeur général ad intérim du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), Jean-Claude Kalenga Makonga dément avoir détourné la bagatelle somme de 14 millions de dollars. » Détourner une telle somme sous l’ère Fatshi et Alingete, c’est fou « , déclare-t-il. En plus le DG a.i du FPI dit ne pas être pas du tout associé au projet Tshilejelu.
« Je n’ai pas détourné 14 millions de dollars. Il n’y a pas eu non plus sortie de 14 millions de dollars » se défend le patron du FPI face aux allégations de malversations financières.
Dans la vidéo que Forum des As a pu visionner, le DG a.i du Fonds de promotion de l’industrie reconnait avoir sorti à ce jour » juste 3,17 millions Usd, qui sont d’ailleurs affectés aux 6 ouvrages. » Il s’agit en fait des travaux de construction des infrastructures dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités sociales dans la ville de Mbuji-Mayi. Le FPI finance les travaux des complexes scolaires de Kalenda Mudishi et du 4 Janvier ; des hôpitaux de référence de Saint Jean-Baptiste de Kansele et de la Muya…
« Sous l’ère Fatshi, doublée du contrôle d’Alingete, il faut être fou pour sortir 14 millions et les remettre à un quidam… Je me demande d’où est sortie cette histoire. Au jour d’aujourd’hui, assure-t-il, le taux d’exécution financière est de 3, 17 millions Usd qui ont été libérés en faveur des 6 ouvrages. Et c’est sur fonds propres du FPI. Rien à voir avec le projet Tshilejelu. Je ne sais pas pourquoi on nous associe audit projet Tshilejelu. » Jean-Claude Kalenga renvoie ses détracteurs prendre l’information sur « Tshilejelu » auprès de FONER et de l’OVD.
Estimant qu’il s’agit là de la diffamation et de la dénonciation calomnieuse, le DG demande à ses détracteurs de passer à un débat contradictoire sur l’affaire de détournement de 14 millions de dollars, à la place publique. » Parce que ça tombe maintenant dans la diffamation et la dénonciation calomnieuse. «
Des soupçons de détournement de 14 millions pèsent sur le projet » Tshilejelu » lancé par le Président de la République, Félix Tshisekedi, en mars 2021, consistant à réhabiliter et à moderniser la voirie des villes de Kinshasa (39, 72 km), Mbuji-Mayi (25, 32 km), Kabinda (10, 5 km), Lusambo (10 km), Kananga (35 km), Mweneditu (5,5km) et Tshikapa (15, 39 km), ainsi que l’espace Grand kasai (101, 77 km).
Pour l’heure, le niveau d’exécution physique de ce projet contraste visiblement avec l’exécution financière, déplore un récent rapport de la mission de l’Inspection générale des Finances.
En tournée d’inspection dans l’Espace Grand Kassaï, le Chef de l’Etat a promis la prison aux responsables du projet de modernisation et de réhabilitation des voiries urbaines, dit » Tshilejelu « . » Je suis venu pour m’enquérir de près de ce qui se passe, savoir s’ils ont travaillé ou non. S’ils n’ont pas travaillé, qu’ils me donnent des explications convaincantes. Sinon ils iront en prison « , avait menacé le Chef de l’Etat à l’étape de Kabinda dans la commune de Lomami.
La durée des travaux est de 28 mois pour Kinshasa et de 36 mois l’espace grand Kassaï. Didier KEBONGO