Des délégués de six pays échangent sur les expériences dans un atelier à Kinshasa

Des délégués de six pays africains participent à un atelier organisé hier lundi 24 janvier à Kinshasa, sur le thème de la « violence basée » sur le genre et l’autonmisation de la femme ». Organisé par le panel chargé d’accompagner la RD Congo à la présidence de l’Union africaine, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la fin de Programmes du mandat du Président congolais, Félix Tshisekedi, à la tête de cette organisation régionale.

Dans son speech d’ouverture de cet atelier, la ministre congolaise du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya, s’est attardée  sur les efforts du Gouvernement dans la lutte contre ce fléau.

Parmi les actes posés par le Gouvernement rd congolais, la patronne du Genre, famille et enfant évoque, entre autres la signature du Protocole de Maputo; la mise en place du Programme national Genre; la Stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles et les différents mécanismes institutionnels dont l’Agence de lutte contre les violences faites aux Femmes (AVIFEM)  et le Fonds national pour la promotion de la femme et protection de l’Enfant «FONAFEM». S’ajoutant à la mise en place de la «Maison de la femme» à travers lesquelles vont passer les fonds d’appui aux initiatives des femmes dans toutes les provinces.

De son côté, l’un des membres du panel, Julienne Lusenge, a fait savoir que la situation des violences basées sur le genre s’est aggravée ces vingt dernières années par des règlements politiques des conflits armés ou des crises électorales.

«Les différentes formes de violences tirent leurs sources dans la construction sociale qui a créé au fil des années, des inégalités basées sur le genre», a-t-elle expliqué.

On rappelle que pour lutter contre ces inégalités, chaque pays a apporté diverses réponses allant de l’autonomisation socioéconomique, culturelle et politique de la femme et de la jeune fille à la mise en place des politiques et programmes ainsi que des mécanismes nationaux et locaux.

Ainsi, toutes les recommandations seront-elles présentées au successeur de Félix Tshisekedi à la tête de l’organisation panafricaine

Il faut également souligner  que cet atelier d’une journée a réuni 55 participants de six pays. A savoir, l’Angola, le Congo Brazzaville, le Sénégal, la RDC et  la Tunisie. On note également la présence du personnel du Panel UA-RDC, des organisations de la Société civile en RDC et des organisations en provenance de 26  provinces de la RDC.  Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter