Dalo Ministries honore 10 pionniers de l’Évangile et 8 de la musique 

Dalo Ministries au travers son département « Passons le bâton» a honoré 10 pionniers de l’Évangile et 8 précurseurs de la musique pour leur contribution au niveau de l’Église, corps du Christ et au niveau de la personne du chrétien à partir de la période allant de l’indépendance de la RDC jusqu’en 1985.  Une somme de 5.000 dollars américains a été octroyée à chaque individu ou institution primée lors de cette soirée de gala qui s’est déroulée le vendredi 14 janvier à Kinshasa.

 « Il n’y a que le premier pas qui coûte » dit-on.

 Ce petit pas pour célébrer les soldats de la première heure de l’évangile et du gospel au Congo à l’image du premier pas posé par l’homme sur la lune en 1969, est un bon de géant non pas pour l’humanité mais pour la chrétienté. 

Dalo Ministries dirigé de mains ointes de l’apôtre Roland Dalo, a jugé bon d’initier cet événement pour un triple objectif.  D’abord rappeler aux gens qu’il y a eu un passé, puis dire, qu’ils ont été ouvriers de la première heure qu’ils n’ont pas été  oubliés, enfin c’est pour encourager les générations futures. 

Dans la même optique, la culture de l’honneur a pour objectif à la fois d’honorer les personnes qui ont accompli de bonnes choses et d’inviter l’actuelle génération à travailler d’arrache-pied pour que les gens se souviennent d’elle. 

Cette soirée a été agrémentée par de la très bonne musique. Les chantres de l’actuelle génération ont interprété magistralement des tubes de ces figures de proue de la musique chrétienne. 

AYIDINI ABALA, VERNAUD, NKELANI, MIYIMI AU PANTHÉON

Parmi les pasteurs pionniers qui ont été primés. Il y a Alexandre Ayidini Abala, le père du réveil évangélique en RDC; le natif de Lambaréné au Gabon et suisse d’origine française, Jacques-André Vernaud, précurseur des Eglises «La Borne»; Charles Nkelani affectueusement appelé « papa Nkelani», est le père du pentecôtisme au Congo; L’Évêque Martin Mutyebele, un homme de foi qui a implanté les églises de la diaspora en Europe; Michael Kayembe, révolutionnaire du Full Gospel en RDC.

Dans le lot des hommes de Dieu à l’honneur de cette 1ère édition, nous citons: le Révérend Pascal Mfwamosi, Dieudonné Sita, un des révolutionnaires des Groupes bibliques universitaires, Révérend Marcel Kabissekela, Hubert Miyimi, le patron de la célébrissime radio Sango Malamu; le bishop Jacques Kalabo, 20 ans à la tête de l’Eglise «Viens et vois»

MOMBAYA, MENTE, LE COUPLE BULOBA, MAMAN THÉTHÉ PRIMÉS

S’agissant des chantres qui ont été honorés au cours de cette 1ère édition, il y a: Charles Mombaya décédé le 20 mai 2007 (51 ans), Marques Mente Ntiama, maman Hélène Tuzolana, le couple Buloba, Denis Ngonde, orfèvre en matière des cantiques d’adoration, maman Feza Shamamba, les frères Tsasa (Paul et David); Marie-Thérèse Djungandeke dit «maman Théthé, auteure de la célèbre chanson «Libala»,  et décédée le 15 décembre 2021.

Ce premier rendez-vous des hommages a connu la participation de plusieurs invités de marque dont le ministre de la culture. Mike, Catherine Katumbu, José Nzita, Frank Mulaja, Henry Papa Mulaja, Nadège Mbuma, les Kunda Sisters, Soeur Choisie Basuloba (alias bébé Choisie), ont rehaussé de leur présence cette cérémonie riche en couleurs. Certains membres de famille d’heureux lauréats étaient également là pour représenter ceux qui sont passés de vie à trépas.  Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort