Création du prix Mgr Tshibangu pour encourager la recherche scientifique

* Hier au cours d’une cérémonie, l’illustre disparu a été élevé au grade de Grand Cordon dans l’ordre national Kabila-Lumumba.

* L’inhumation intervient ce mercredi 12 janvier.

La cérémonie officielle en hommage à Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku, décédé le 29 décembre 2021, a été organisée hier mardi 11 janvier, au Palais du Peuple. Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a personnellement pris part à cet hommage national rendu à ce grand personnage qui savait faire le lien avec dextérité entre la science et la spiritualité. Il l’a élevé, à titre posthume, au grade de Grand Cordon, à l’Ordre national des euros nationaux Kabila-Lumumba.

L’ordonnance présidentielle lue sur place a été lue de nouveau dans la soirée à la Radiotélévision Nationale Congolaise (Rtnc), par Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’État. Elle a affirmé que ce titre honorifique est une façon pour l’Etat congolais de récompenser le sens élevé du patriotisme dévoué qu’incarnait Mgr Tharcisse Tshibangu.

«…soucieux de récompenser, à titre posthume, son sens élevé d’un patriotisme ardent et très dévoué pour la cause nation… article premier, est admis à titre posthume dans l’Ordre national des euros nationaux Kabila-Lumumba au grade du Grand Cordon, Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku. Article deux, le chancelier des Ordres nationaux est chargé de l’exécution de la présente Ordonnance qui sort ses effets à la date de sa signature», a-t-elle lu.

CRÉATION DU PRIX MGR THARCISSE TSHIBANGU

La cérémonie d’hommages à Mgr Tharcisse Tshibangu a connu la participation de la crème des crèmes de l’élite intellectuelle et politique de la RDC. Outre le Président de la République, le premier ministre, les présidents des bureaux de deux chambres du Parlement et les autres chefs de corps et personnalités ont rehaussé de leur présence ce moment de revisitation de l’œuvre de ce grand intellectuel et responsable ecclésiastique. 

Aussitôt arrivé sur le lieu, le chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est incliné devant le cercueil de l’illustre disparu, avant de déposer une couronne de fleurs. Cette cérémonie a connu trois moments forts que sont la lecture de l’oraison funèbre par Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), l’hommage au nom de la communauté scientifique et académique lu par le professeur Kaumba Lufunda Prince et la cérémonie de décoration, à titre posthume, de l’illustre disparu, au grade de Grand cordon de l’Ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba.

Dans son allocution, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire ( ESU) Muhindo Nzangi a annoncé la création du prix Mgr Tharcisse Tshibangu pour encourager la recherche scientifique en RDC.

SCIENTIFIQUE DE RENOM

À l’en croire, ce prix sera remis aux meilleurs chercheurs congolais. Il en a profité pour exprimer sa gratitude à Mgr Tharcisse Tshibangu pour son soutien dans les réformes qu’il a initiées, travers  les états généraux de l’ESU organisés à Lubumbashi en septembre 2021.

«Même l’organisation et les résolutions des états généraux de l’ESU tenus en septembre dernier avaient le soutien de Mgr Tharcisse Tshibangu. Ces réformes irons jusqu’au bout pour honorer l’homme qui a donné sa vie à l’église et la formation de la jeunesse en RDC», a-t-il déclaré. 

Scientifique et homme d’église, Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku était jusque-là président du conseil d’administration des universités congolaises et évêque émérite de Mbuji-Mayi. Il a rendu l’âme le 29 décembre dernier de suites d’une longue maladie. 

TRAVAIL ACHARNÉ

Né le 24 avril 1933 à Kipushi, localité de la province du Haut-Katanga,Tharcisse Tshibangu a été ordonné prêtre en 1959 au Grand Séminaire de Moba. Licencié en théologie de l’université Lovanium en 1961, il a été déclaré docteur en Théologie à l’Université catholique de Louvain en 1962.

En 1965, il est nommé professeur à l’université Lovanium. Prélat de sa sainteté le Pape Paul VI et vice-recteur de l’université Lovanium, il devient évêque auxiliaire de Kinshasa en 1970.

Scientifique éclairé et manager talentueux, Tharcisse Tshibangu a été recteur de l’université Lovanium de 1967 à 1971. Il a été recteur de l’Université nationale du Zaïre de 1971 à 1981. 

Lancées le mardi 10 janvier dernier, ses vont se clôturer le jeudi 13 janvier après une cérémonie d’hommage académique qui sera organisée à l’Université de Kinshasa (Unikin). Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter