Cédric Bakambu rejoint l’Olympique Marseille pour un contrat de deux ans et demi

L’international congolais Cédric Bakambu a signé un contrat de deux ans et demi avec l’Olympique de Marseille (D1 France). La nouvelle a été officialisée par le club phocéen, hier jeudi 13 janvier. Il s’est engagé jusqu’au 30 juin 2024 et portera le dossard 13.  

«L’Olympique de Marseille annonce aujourd’hui la signature de l’international congolais Cédric Bakambu.Libre de tout contrat, l’attaquant de 30 ans s’est engagé jusqu’au 30 juin 2024 avec le club olympien après le succès de sa visite médicale», peut-on lire sur le site de l’équipe phocéenne.  

L’ancien sociétaire de Beijing Guoan et de Villarreal toucherait un salaire avoisinant les 3 millions d’euros par an, ce qui fait de lui l’un des joueurs les mieux payés du club et de la Ligue 1. 

L’ancien Sochalien retrouve donc les pelouses de Ligue 1 qu’il avait quittées depuis 2014 pour la Turquie (Bursaspor), puis l’Espagne pour trois saisons chez les Sous-Marins Jaunes de Villarreal (105 matchs pour 47 buts), avant son grand départ en Chine en 2018. Bakambu était devenu le joueur africain le plus cher avec ce transfert à 72 millions d’euros. 

Bakambu a passé quatre saisons en Chine où il a planté 58 buts en 87 matches. En 2019, il avait inscrit trois buts avec les Léopards de la RDC lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Égypte. Au total depuis dix ans, Cédric Bakambu a inscrit 147 buts en 339 matches. 

En 2020, il avait failli de peu signer au FC Barcelone, au moment où le championnat chinois d’élite était suspendu à cause du Covid-19. Le transfert avait été annulé alors que Bakambu était dans l’avion pour Barcelone. 

Marseille occupe actuellement la 3ème place du classement de la Ligue 1 avec  36 points, ex-aequo avec l’OG Nice. 

C’est le seul club de la France à avoir remporté la Ligue des Champions européenne sous la houlette du technicien belge, Raymond Goethals décédé en 2004. C’était en 1993, 1-0 grâce à un but de la tête de Basile Boli contre le grand Milan AC.  Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter