Les Lions indomptables du Cameroun se sont hissés en 8ème de finale de la Coupe d’ Afrique des nations (CAN) 2022, à domicile. Ils ont pulvérisé les Walya (Antilopes) de l’Éthiopie sur le score de 4-1, hier jeudi 13 janvier à l’issue du match de la 2ème journée du Groupe A, arbitré par le Congolais de Kinshasa Jean-Jacques Ndala. Son compatriote, Olivier Safari était l’un des deux Assistants du match.
C’est la deuxième victoire de suite du Cameroun dans cette CAN et de surcroît synonyme d’une qualification pour les 8ème de finale. En première période, les Camerounais ont été surpris par les Éthiopiens, Hotessa a ouvert le score dès la 4ème minute. Quatre minutes après, les Lions ont rugi en égalisant sur une tête de Karl Toko Ekambi (8ème minute).
En seconde période, la défense camerounaise a montré des failles comme à la première partie, mais les Éthiopiens se sont montrés maladroits dans la finition. Vincent Aboubacar a inscrit respectivement les deuxième et troisième buts de son équipe d’une tête piquée à la 53ème minute et sur une autre action en l’espace de deux minutes, il a placé son pied gauche. 3-1, à la 55ème minute. Le public jubile. Le capitaine Aboubacar compte 4 buts et est actuellement meilleur buteur de la compétition.
Le Lyonnais Karl Toko Ekambi à son tour va s’illustrer par un doublé à la 67ème minute. 4-1, l’addition est salée.
Les Étalons du Burkina Faso ont battu les Requins bleus du Cap-Vert sur le score de 1-0. Lors de la 1ère journée, le Cameroun a battu difficilement le Burkina-Faso sur le score de 2-1 avec au passage deux penalties qui ont fait polémique. Le Cap-Vert avait eu raison de l’Éthiopie 1-0.
Grande absente de la CAN au pays de la légende du football africain, Samuel Eto’o, la RDC se console avec ses deux arbitres internationaux. A savoir, Jean-Jacques Ndala et Olivier Safari. Il s’agit de la deuxième rencontre à laquelle les deux hommes en sont associés côté arbitrage. Ndala était quatrième arbitre lors du match Sénégal-Zimbabwe (0-1).
Le classement du groupe A se présente comme suit
1. Cameroun 6 points (+4)/ 2 matches joués
2. Burkina-Faso 3 points (0) /2 matches joués
3. Cap-Vert 3 points (0)/ 2 matches joués
4. Ethiopie 0 point (-4)/2 matches joués.
Gloire BATOMENE