La chanteuse comédienne congolaise Christianna Tabaro a sorti son premier album le week-end dernier, dénommé «Bwinja» sur toutes les plateformes de téléchargement. Une nouvelle qu’elle avait annoncée à notre rédaction voilà quelques temps.
Dans « Bwinja« , une preuve d’affection dédiée à la complicité entre mère et enfant, l’artiste chante son amour berceur de grands espoirs en sa progéniture ainsi que sa joie d’être mère.
Produite par le collectif «d’Art-d’Art» sous la direction de Michael Dinsaka, la chanteuse réalise cette première oeuvre de six titres qui, lesquels, pourront voyager dans les âges entre autres : «Muan’a maman», «Bwinja Wanyi», «Bwinja 1», «Usiliye», «Congo» et «Bwinja 2».
Au cours de l’entretien qu’elle nous a accordé , l’artiste Tabaro a confié : «Faire d’un moment intime d’une mère avec son fils une œuvre entre complices et berceuses avec une musique qui parle aux personnes de 0 à 70 ans, telle est la particularité de cet album, chanté au rythme authentique très varié avec des sonorités proches du mutuashi, du reggae, de la rumba ou du ndombolo».
Avant d’ajouter que, «Bwinja», c’est le nom de son fils, en langue Shi ou Mashi parlée au Sud-Kivu en RDC. Ce nom n’a pas d’équivalent en français, mais peut se traduire par la bonté dans toute sa félicité », a-t-elle confiée à notre rédaction.
Née le 6 septembre 1989 à Demba, au Kasaï Central, Christiana Tabaro a grandi au Sud-Kivu. Actuellement, elle oscille entre la carrière de comédienne, d’actrice et celle de metteuse en scène formée à l’Institut National des Arts (INA), elle réside actuellement dans la ville de Kinshasa où elle est co-fondatrice et codirectrice du collectif d’Art-d’Art aux côtés de Michael Disanka. Tricya MUSANSI