Le Président congolais Félix Tshisekedi, envisage la levée progressive du couvre-feu instauré depuis le 18 décembre 2020 sur l’ensemble du pays, dans le cadre des mesures restrictives contre la propagation de la Covid-19. Plus de 365 jours après (un record mondial inégalé?), Félix Tshisekedi estime opportune, la levée du couvre-feu, afin de permettre à la population de jouir pleinement de sa liberté de mouvements et d’occupations. Aussi, au cours de la 38ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 28 janvier, a-t-il appelé le Gouvernement à réfléchir à cette éventualité et chargé, par conséquent, le Comité technique de riposte, en collaboration avec la Task Force de la Présidence, de se réunir très vite pour examiner la question et de lui en faire rapport.
Entre temps, la situation épidémiologique de la Covid-19, présentée par la vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention renseigne qu’aucun cas de décès n’a été enregistré entre les 22 et 27 janvier 2022. Ci-dessous, l’extrait du compte-rendu de ladite réunion du Conseil des ministres. FDA
UN EXTRAIT DU COMPTE RENDU DE LA TRENTE-HUITIEME REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES Vendredi 28 janvier 2022
Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a présidé à Kinshasa, la trente-huitième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 28 janvier 2022 par visioconférence.
Etaient inscrits à l’ordre du jour les points ci-après :
I. Communication de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État;
II. Points d’informations ;
III. Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des Ministres ;
IV. Examen et adoption des dossiers
V. Examen et adoption des textes.
I. COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
La communication du Président de la République, Chef de l’État a porté essentiellement sur quatre (4) points, à savoir :
I.1. Le soutien et l’accompagnement de l’équipe nationale des Léopards
Dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde Qatar 2022, le Président de la République a invité le Gouvernement à accompagner davantage notre équipe nationale de football, les Léopards, qui a fait preuve de bravoure et de détermination en se plaçant parmi les 10 meilleures équipes nationales qualifiées pour la phase de barrage.
C’est pour cela que nos Léopards sont actuellement en stage au Bahreïn pour préparer le match de qualification directe qui se jouera en phase aller à Kinshasa, puis au Maroc pour la phase retour au mois de mars prochain.
Le Chef de l’Etat a chargé les Ministres en charge du Budget, des Finances et des Sports de veiller à ce que toutes les ressources humaines, financières et logistiques concourant à la victoire de nos Léopards, soient mobilisées dans les meilleurs délais.
Il a également insisté pour que tout soit mis en œuvre pour que les travaux de réhabilitation du Stade des Martyrs se terminent au plus vite.
Le Président de la République a demandé à toute la population de se ranger derrière nos Léopards ; car, le sport en général, et le football en particulier, constituent notre identité et contribue profondément à la cohésion et à l’unité? nationales.
I.2. L’évaluation du couvre-feu
Tout en reconnaissant l’apport du couvre-feu dans ce dispositif de riposte contre la Covid-19, et considérant les rapports des différents services y afférents, le Président de la République a appelé à une réflexion pour une levée progressive de cette mesure afin de permettre à la population de jouir pleinement de sa liberté de mouvements et d’occupations.
Par conséquent, le Comité technique de riposte a été chargé, en collaboration avec la Task Force de la Présidence, de se réunir très vite pour examiner la question et de lui en faire rapport.
I.3. Les contraintes liées au fonctionnement de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP)
Le Chef de l’État a noté des difficultés d’application de la loi régissant ce domaine notamment dans le secteur minier concernant le régime fiscal des activités de sous-traitance.
A ces difficultés s’ajoute le développement des mécanismes illégaux de contournement de la loi au détriment de la main-d’œuvre locale qui est donc à craindre.
Tirant les conséquences du faible retentissement des effets de la Loi sur la Sous-traitance dans le secteur Privé au sein de la population entreprenante, il a demandé au Ministre d’État, Ministre de l’Entreprenariat et des Petites et Moyennes Entreprises de présenter un rapport de mise en œuvre à la prochaine réunion du Conseil des Ministres.
Ce Rapport devrait prendre en compte :
– L’état d’avancement du dossier d’acquisition d’un bâtiment ;
– La prise en charge, en accord avec les Ministres en charge de la Justice, des Mines et des Finances, en toute urgence, la question de l’audit de l’effectivité de la Loi n°17/001 du 08 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé et ses mesures d’application notamment dans le secteur minier.
Le Chef de l’État tient à faire bénéficier au pays les potentielles retombées de la mise en œuvre de cette Loi, notamment dans la promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises, la protection de la main d’œuvre locale et le développement des chaînes de valeurs compétitives capables de diversifier l’économie congolaise. Ce qui permettra de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur (…)
I.4. La nécessité de l’accompagnement gouvernemental et l’appropriation des grands travaux. …
Déterminé à doter le pays des infrastructures aéroportuaires, routières et portuaires, le Chef de l’Etat a rappelé avoir engagé le Gouvernement à faire de l’inspection et du suivi de l’exécution des travaux une priorité. Cela passe par l’entretien des infrastructures existantes ou en cours de finalisation, et l’accompagnement des projets des infrastructures à ériger.
Saluant la finalisation du processus laborieux des montages juridiques et financiers avec DP World, il a annoncé au Conseil sa prochaine visite à Moanda dans le Kongo-Central pour lancer les travaux de la construction du Port en eau profonde de Banana, à l’issue de la cérémonie de la pose de la première pierre.
Ce précieux projet qui développera les capacités du pays dans le cadre des échanges commerciaux impose une mobilisation tous azimuts afin d’en faire une réalité. Dans le même ordre d’idées, le Président de la République a rappelé que l’Ogefrem s’est engagé à ériger, dans la Cité de Kasumbalesa, un Port Sec qui est un terminal servant de point de départ, de transit ou d’arrivée des flux des marchandises relevant du commerce international.
Or, la finalisation des travaux dudit projet est menacée par des facteurs environnementaux et par la lenteur d’exécution du cahier des charges.
Pour y faire face, il a chargé le Premier Ministre, le Ministre des Transports, Voies de Communications et Désenclavement, la Direction Générale de l’OGEFREM en collaboration avec son Cabinet, à travailler, sans délai, sur un dispositif de solutions à soumettre, sous forme de Rapport, au prochain Conseil des Ministres.
Intervenant dans la suite du Président de la République, le Premier Ministre est revenu sur la situation de la grève dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Et il a encouragé les membres du Gouvernement à poursuivre le dialogue pour trouver une issue définitive. ..