Zoom sur le nouveau Secrétaire général académique de l’IFASIC

Professeur Arthur YENGA Maombe Neko

Banalia, 18/05/1957

Avenue du Haut-Congo, n° 407

KINSHASA/Gombe

Tel : +243 819 712 856

Mail : arthur.yenga@gmail.com

Nom de famille :     YENGA

Postnoms/Prénom :            Maombe  Neko  Arthur

Date de naissance :            18 mai 1957

Nationalité : Congolaise

Province d’origine : Tshopo

État civil :    Marié

Gsm : (RDC) : +243 819 712 856 – +243 853 824 953

Diplômes :

Ministry of Foreign Affairs of the Netherlands – ADPC

The Hague (NL),  6-10 June 2016 Certificat – Diaspora-oriented Peacebuilding Training

Université Catholique de Louvain (Belgique)

1990 – 1996 : Doctorat en communication

Institut International des Droits de l’Homme (Strasbourg/France)

1991-1992 : Certificat international en droit international comparé Institut des Sciences et Techniques de l’Information (ISTI/IFASIC-Kinshasa)

1976 – 1981           : Licence en sciences et techniques de l’information (option : journalisme – politique extérieure)

Connaissances linguistiques: Indiquer vos connaissances sur une échelle de 1 à 5 (1 – niveau excellent; 5 – niveau rudimentaire)

Langue       Lu        Parlé    Écrit

Français      1          1          1

Anglais        1          2          1

Swahili        1          1          2

Lingala        2          2          2

Autres compétences: Maîtrise des connaissances informatiques en base de données, Internet/messagerie, tableurs, outils de présentation…

Situation présente :

Professeur de journalisme et communication à l’IFASIC/Kinshasa, à l’UNIKIS/Kisangani et à l’UNIUELE/Isiro

Coordinateur d’ADEPT (Africa-Europe Development Platform)

Président et entrepreneur de Trivision Impacts (Bureau d’Etude et de Consultance)

Qualifications principales :

D’août 2021 à ce jour, coordonnateur du Desk / communication des Etats généraux de l’ESU tenus à Lubumbashi au mois de septembre 2021. Actuellement Président de la TASK FORCE pour la définition des curricula de la filière SIC (Sciences de l’Information et de la Communication) pour la mise en œuvre du système LMD à la prochaine rentrée de janvier 2022.

28 ans d’enseignement de communication et de journalisme : Je dispose d’une bonne expertise cumulée de Professeur de communication à Kinshasa (IFASIC/Kinshasa, UNIKIS/Kisangani) et à Bruxelles. De 2002 à 2008, pendant six ans, j’ai assumé la fonction de Recteur de l’Université Libre Internationale (ULI-Bruxelles) et de Coordonnateur du DESS en Communication et Développement de l’IHECS (Haute École Galilée/Bruxelles) en 2004-2005.

5 ans dans le Projet européen (ADEPT) : Cette plateforme vise à améliorer et à renforcer la capacité et l’impact des organisations de la diaspora africaine qui sont impliquées dans des activités de développement en Afrique.

Depuis le mois de mars 2016, je preste comme consultant externe pour le compte de l’unité PROGRESS du FED/Union Européenne – Volet sur l’appui à la Défense des FARDC – une mission d’audit et de renforcement des capacités du Service de Communication et d’Information des Forces Armées (SCIFA). L’objectif particulier de la prestation est de rédiger après un travail de réflexion et de concertation avec les responsables du SCIFA, l’audit comprenant les possibles recommandations préconisées pour améliorer le plan de communication externe et les relations avec les médias.

10 années d’expérience de consultance en renforcement de capacités : Depuis décembre 2012 jusqu’à présent, j’interviens régulièrement au titre de consultant international pour la mise à niveau des agents de développement (ONGs, médecins, infirmiers, vulgarisateurs locaux …) dans les pays africains. Notamment, depuis 2007, je fournis des prestations visant à fournir l’appui, le conseil et l’assistance technique auprès de l’Administration de la Direction Générale des Ivoiriens de l’étranger (DGIE) au Ministère Ivoirien de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’étranger. J’assure également la formation à la rédaction et à la gestion des projets axée sur les résultats au CRIPEL (Centre Régional d’Intégration des Personnes étrangères ou d’origine étrangère à Liège (Belgique)

Expérience spécifique dans les pays en développement :

Pays           Date début – Date fin

RD-Congo  D’octobre 2017 – février 2018, élaboration du Plan de Communication et du Schéma Directeur du SCIFA (Service de Communication et d’Information des Forces Armées) de la RD-Congo

       En juin et novembre 2016, j’ai réalisé une mission d’audit de la communication externe du SCIFA. Mai – juin 2016

       Professeur d’Université en journalisme et communication – IFASIC/Kinshasa – UNIKIS/Kisangani – Uniuélé/Isiro

Belgique

        »           D’octobre 2002 à septembre 2008, Doyen de l’ULI (Université Libre Internationale/Bruxelles)

o     De février 2004 à septembre 2005, Coordonnateur du DESS en Communication et Développement (IHECS/Belgique)

       De février 2014 à ce jour

o     J’assure la formation à la rédaction de projet et à la gestion des projets de coopération internationale pour le compte du CRIPEL (Centre Régional pour l’Intégration des Personnes étrangères ou d’origine étrangère à Liège)

o     J’ai participé en juillet 2007 à la session de formation de formateurs en techniques de gestion des projets et en planification des interventions : formation en GPPI assurée par le BAC (Benelux Afro Center), pour l’appui au renforcement du Conseil National des ONGs de Santé (CNOS) en RD-Congo et pour le soutien au développement de l’ONG CAAD au Sénégal.

Côte d’Ivoire           Depuis 2014, Conseiller technique au Ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’étranger, en charge de l’appui à l’élaboration de la politique ivoirienne pour la mobilisation des Ivoiriens de l’étranger

       Du 1er déc. 2012 au 30 juin 2013 – Projet MeDAO/FIIAPP

    Appui et Conseil aux Administrations Publiques africaines responsables des initiatives sur la Migration et le Développement

    Appui à l’élaboration d’orientations stratégiques pour l’engagement de la diaspora dans le développement et la reconstruction de la Côte d’Ivoire

Algérie        1er – 02 décembre 2012

o     Je suis intervenu comme Expert senior dans le séminaire organisé par le Ministère algérien de la Communication sur le projet de loi relative à l’activité audiovisuelle en vue de sa promulgation en Algérie

Burundi-Rwanda – ex-Zaïre (CEPGL)        De septembre 1982 à juin 1991, je me suis fortement impliqué dans l’activité éducative – académique et professionnelle – sur le terrain, en faveur aussi bien des étudiants de l’ISTI-Kinshasa (IFASIC) que des journalistes de radio et de télévision de la RD-Congo, du Burundi et du Rwanda dont j’ai piloté les stages de perfectionnement.

ex-Zaïre          De mars 1985 à septembre 1988, j’ai assumé la fonction d’Administrateur-Directeur de l’Agence de promotion Atlas-Zaïre. Réalisation des études de marché, des tests de produits,  des études de faisabilité et des sondages d’opinions. Promotion de l’information économique et commerciale à l’occasion de l’organisation des foires et autres manifestations commerciales.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter