Six cents bus pour le transport des étudiants d’ici à 2022

Le projet de création d’une entreprise de transport pour étudiants «TransAcademia» en RDC sera lancé en 2022. Six cents bus seront affectés au transport des étudiants des établissements publics de l’ensemble du pays. L’annonce a été faite par  le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende, au cours d’un entretien le week-end dernier avec les présidents des étudiants des établissements officiels de Kinshasa.

Selon la dépêche de la cellule de communication dudit ministère qui relaye cette information, Chérubin Okende a rassuré les étudiants du lancement imminent de ce projet qui est «la matérialisation de la promesse du président  Félix-Antoine Tshisekedi aux étudiants lors de son passage à l’Université pédagogique nationale (UPN).

Pour le patron des Transports, voies de communication et désenclavement,  TransAcademia  se veut  une société à part entière au même titre que la Transco. A la seule différence qu’elle n’assurera que le transport  des étudiants des établissements publics munis de leurs cartes biométriques.

Aussi, Chérubin Okende a-t-il affirmé que ces bus qui seront déployés aussi dans les autres provinces de la RDC vont circuler avant, pendant et après les heures de cours.

Au nom de ses camarades, Marcellin Bagaza, président des étudiants de l’Université de Kinshasa (Unikin)  a affirmé avoir suffisamment été éclairé sur ce projet qu’il considère comme le «cadeau du président Felix Tshisekedi aux étudiants».

Il a exhorté les étudiants à être les premiers protecteurs de ces bus. «Ces engins ne devront jamais être pris pour cible lors des manifestations», a-t-il plaidé. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort