Signature d’une contribution de 2,8 millions d’Euros de la Team Europe en RDC pour l’amélioration de la transparence dans la collecte des recettes de l’Etat

Signature le mardi 07 décembre courant  à Kinshasa, en présence du Président de la République Monsieur Félix Tshisekedi, d’une convention de financement entre Messieurs Rémy Rioux Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), Nicolas KAZADI ministre des finances de la RDC et Bruno AUBERT Ambassadeur de France en RDC, d’un montant de 2.803.738 Euros en subvention pour la seconde phase d’interconnexion des régies financières du Ministère des Finances.

Selon un communiqué de presse de l’ambassade de France en RDC, ce financement délégué par l’Union Européenne vient compléter une subvention de 12,5 millions d’Euros octroyée fin 2020 à la RDC par l’AFD, financée sur le second Contrat de désendettement et de développement (C2D).

Cet appui en approche Team Europe s’inscrit dans la suite de la première phase d’interconnexion des régies financières financée sur le premier C2D et mise en œuvre entre 2014 et 2021 pour un montant de 7,4 millions d’Euros, poursuit la source.

Les principales réalisations de la première phase ont concerné le déploiement d’infrastructures de fibre optique pour faciliter l’échanges des données financières, l’amélioration de la gestion du répertoire des contribuables, le développement d’un logiciel de gestion des recettes non fiscales ou encore le déploiement du logiciel Isys-Régies dans 7 provinces pilotes.

A en croire cette source, la deuxième phase du projet permettra de consolider les acquis et mettre en œuvre de nouvelles activités comme la consolidation et la sécurisation des capacités de recouvrement des recettes de la Direction Générale des Impôts à travers l’acquisition d’un progiciel de gestion intégrée, assorti d’un important plan de formation.

Ce projet d’interconnexion des régies financières vise à réduire les manipulations humaines, lutter contre la fraude fiscale et obtenir une meilleure traçabilité et transparence des opérations afin de maximiser, fiabiliser et piloter les recettes domestiques. Il contribue à répondre à la priorité des autorités congolaises d’accroitre les recettes intérieures et s’inscrit dans le Plan Stratégique de Réforme des Finances Publiques (PSRFP), actualisé en 2021.  

Enfin, l’équipe France se réjouit de la concrétisation de l’efficacité du partenariat entre l’AFD, l’Union Européenne et le Gouvernement de la RDC sur l’appui à la mobilisation des ressources intérieures de la RDC, conclu la source. Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort