Kinshasa et Brazzaville sont déterminés à consolider leur collaboration en matière d’énergie. Tel est l’esprit qui a prévalu lors de la signature, par les deux chefs d’Etat congolais, de la déclaration conjointe et de l’accord bipartite relatif à cette collaboration. A la suite des Présidents Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso, les Premiers ministres de deux rives ont aussi apposé leurs signatures sur ces documents le lundi 6 décembre.
Parti accompagner le chef de l’Etat congolais à Brazzaville, le Premier Ministre de la RDC, Sama Lukonde a été accueilli par son homologue de la République du Congo, le Premier Ministre Anatole Colinet Makosso, renseigne un communiqué de la Cellule de communication de la Primature.
La séance de travail entre les deux hommes d’État a eu lieu à la Primature du Congo Brazzaville. Leurs échanges ont porté sur plusieurs domaines de la vie socio-économique de deux pays frères. En marge de ce tête-à-tête, les deux Premiers Ministres ont apposé aussi leurs signatures sur les documents de l’accord signés précédemment officiellement par les deux Chefs d’État.
Le Premier Ministre Sama Lukonde s’est réjoui de l’accueil que son homologue du Congo Brazzaville lui a réservé et a salué cette franche collaboration.
» Tout d’abord, je voudrais remercier mon homologue, le Premier Ministre de la République du Congo, pour l’accueil qui m’a été réservé. Un accueil très chaleureux. Effectivement, nous sommes les deux capitales les plus proches du monde. Et donc, les deux Premiers Ministres les plus proches du monde. Pour moi, c’est vraiment un honneur d’être ici pour d’abord accompagner la rencontre de nos deux chefs d’État respectifs dans le cadre de nos relations bilatérales », a-t-il dit.
Ce, avant de souligner l’importance d’une coopération accrue entre la RDC et le Congo Brazzaville.
» Nous avons d’abord parlé de ce besoin de coopération accrue entre nos deux pays. Nous faisons face aux mêmes problèmes. Ce n’est que normal que nous puissions échanger sur les problèmes socio-économiques qui nous concernent tous. C’était de bons échanges. Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui, c’est une première rencontre, du moins entre ma personne et le Premier Ministre du Congo Brazzaville. Mais, il y aura certainement d’autres rencontres, qui vont suivre« , a promis le Chef du Gouvernement de la RDC.
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a foulé le sol de Brazzaville le même lundi pour procéder, avec son homologue de la République sœur du Congo, Denis Sassou Nguesso, à la signature officielle de la déclaration de collaboration énergétique entre les deux pays.
Ce document de l’accord bipartite sur la collaboration énergétique entre la RDC et la République du Congo a été paraphé par les ministres ayant dans leurs attributions l’Énergie et les Ressources hydrauliques de deux pays, Olivier Mwenze Mukaleng pour la RDC et Bruno Jean Richard Kutwa pour le Congo brazzaville.
Le Premier Ministre Sama Lukonde a regagné Kinshasa ce même lundi en début de soirée. Yves KALIKAT