Rose Mutombo invite les agents de l’Etat véreux à la probité morale

Depuis la Haye, aus Pays-Bas où elle séjourne, la ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux attire l’attention de tous les agents publics véreux sur l’inopportunité de toute velléité visant à poursuivre avec des pratiques honteuses qui ternissent l’image de l’Etat.  Cette déclaration intervient à l’occasion de la commémoration de la journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée le 9 décembre de chaque année.

«Nous sommes bien informés de toutes ces pratiques d’antivaleurs entretenues en cachettes et nous nous activons déjà à envisager des mesures répressives idoines qui n’épargneront aucun infracteur», a indiqué Rose Mutombo, avant de rappeler les magistrats au devoir d’exemplarité et de non complaisance dans le traitement des dossiers de corruption.

Aussi, a-t-elle émis le vœu de voir tous les acteurs étatiques et ceux de la société civile, principalement les structures de prévention, à multiplier des actions de vulgarisation, de sensibilisation et d’éducation pour booster le changement de mentalités de la population et le respect des valeurs éthiques et déontologiques dans le chef des agents de l’Etat.

La patronne de la Justice congolaise a également souhaité voir tous les corrupteurs et corrompus être déférés devant les cours et tribunaux, jugés et condamnés et leurs biens gelés, saisis et confisqués pour donner ainsi un signal fort et décourager toute entreprise criminelle.

«A cet effet, poursuit-elle, conjuguons tous nos efforts, chacun dans son domaine d’activités afin de gagner le pari du combat contre la corruption ainsi que ses infractions voisines».

Elle a enfin appelé à la mutualisation d’efforts de toutes les classes sociales, laquelle peut engendrer un contrepoids impératif à la bataille de la corruption qui fait des victimes au quotidien.           Rocco NKANGA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter