C’est un revirement à 360° au Commissariat général à l’Energie Atomique (CGEA). Un revirement qui a tout son sens au regard des efforts concrets déployés par le ministre de tutelle pour redynamiser cet établissement public. Comme il fallait s’y attendre, les syndicalistes du CGEA ont, dans une correspondance datée du 18 novembre dernier, salué les réformes amorcées au sein de leur instruction par le ministre de la Recherche scientifique et Innovation José Mpanda.
Contrairement à leur attitude passée, ils saluent la mise en place d’une commission d’audit de la gestion du CGEA par le ministre José Mpanda. Ces syndicalistes ont saisi cette occasion pour exprimer leur soutien au Commissaire général ai, le Prof Thierry Tangou, désigné par le ministre de tutelle en remplacement de l’ex Commissaire général Vincent Lukanda.
Ce qui se passe au CGEA prouve que les faits ne mentent pas. Il n’a pas fallu longtemps pour le numéro 1 du management du ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique pour démontrer aux agents du Commissariat général à l’Energie Atomique où se trouvait réellement le problème. C’est le moins que l’on puisse dire du virage opéré par la délégation syndicale du CGEA dans la perception de l’audit de gestion de cet établissement public, décidé par le ministre José Mpanda.
Pas plus longtemps qu’en septembre dernier, Xavier Mbaki et Edouard Numu Diatunda, respectivement président et secrétaire de la délégation syndicale du CGEA criaient à qui voulait les entendre que le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique voulait saboter ce qu’ils présentaient comme les bonnes actions découlant des résolutions de la Commission ad-hoc mise en place par le Comité de gestion.
Imperturbable, Me José Mpanda ne s’est pas montré découragé face à ce genre d’allégations. Ayant identifié l’agent pathogène, il ne lui a suffi que de l’extirper afin d’éviter qu’il ne contamine d’autres éléments.
C’est ainsi qu’il a suspendu le Prof Vincent Lukanda, suite à ce qu’on qualifie de sérieux indices de graves détournements des fonds et autres fautes de gestion.
Avec le recul du temps, les syndicalistes ont fini par comprendre. S’il faut se garder de dire qu’ils ont été manipulés, il y a, cependant, lieu de noter une prise de conscience de leur part, dans le sens de donner de la chance aux réformes en cours au sein de leur organisation.
C’est ainsi qu’ils remercient dans cette correspondance adressée le 18 novembre au ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique pour ses actions et initiatives pour un meilleur rendement du CGEA.
«Nous, membres de la Délégation syndicale du CGEA/CREN-K, venons (…) vous remercier par rapport à la mission d’audit que vous avez mise en place, car elle permettra d’en savoir un peu plus sur la gestion passée du CGEA et vous encourageons par la même occasion, de maintenir la dynamique que vous avez imprégnée sous la direction du Commissaire Général a.i., afin de préserver la paix sociale qui règne actuellement au CGEA/CREN-K», ont écrit les syndicalistes.
Plus loin, la délégation syndicale du CGEA a sollicité au ministre de tutelle la confirmation du Prof Thierry Tangou Tabou au poste de Commissaire général à l’énergie atomique avec le maintien de tous ses collaborateurs.
On rappelle que la commission d’audit mise en place par José Mpanda est composée des délégués des ministères des Finances, de la Justice, de la Recherche Scientifique et ceux du CGEA. Orly-Darel NGIAMBUKULU