RDC: des vidéastes remportent le prix francophone de l’innovation dans les médias

Des jeunes vidéastes de la République démocratique du Congo viennent de remporter le premier prix de la 6ème édition du Prix francophone de l’innovation dans les médias. A travers Eleza, leur média, ces Congolais ont gagné une enveloppe de 15.000 euros pour cette édition annuelle de 2021. Les 2ème  et 3ème  prix ont été décernés respectivement à un média  Tunisien et belge. 

Selon les organisateurs, le jury a jeté son dévolu sur ELEZA  »pour des contenus vidéos innovants, concis, produits et commentés par des jeunes vidéastes de 18 à 35 ans qui, via leur télévision ou caméra, racontent la RDC au quotidien et en images ».

Ces vidéos mettent l’accent sur les cas d’atteinte aux droits humains qui touchent particulièrement des femmes et des enfants en situation de crise. ELEZA s’est fait la voix des sans voix en leur offrant un espace virtuel pour s’exprimer sans entraves et passer leurs messages aux décideurs.

Le 2ème prix, d’une enveloppe de 10.000 euros, a été décerné au projet de production et de diffusion Tunisia podcasts. Cette plateforme indépendante, 100 % tunisien, peint la vie quotidienne actuelle de la Tunisie et œuvre pour la défense de la langue française.

Le troisième prix, récompensé à hauteur de 5.000 euros, est décerné à Demos (Belgique). Le produit éditorial. Demos œuvre à la pérennisation du système démocratique en impliquant les jeunes dans le débat politique à travers les réseaux sociaux, notamment sur Instagram.

Le prix francophone de l’innovation dans les médias est le fruit d’un partenariat entre l’Organisation internationale de la francophonie, France Médias Monde et Reporters Sans Frontières. Il vise à encourager la production de l’information de qualité et le rayonnement de la langue française.

Pour l’ édition 2021, le jury était composé de Christophe Champin, adjoint à la direction générale de RFI, chargé des nouveaux médias (président du jury), Jean-Michel Boissier, membre du conseil d’administration de RSF, Talia Olvera Martinez,  politologue, linguiste spécialisé dans l’innovation dans les médias.

Tidiane Diop de l’OIF et Sammy Mupfuni DG de Congo Check et de Mtitizi FM,  lauréat de l’édition 2020 du prix francophone de l’innovation dans les médias étaient aussi membres du jury. Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter