RDC: Bientôt de l’eau potable pour 87.000 villages !

*Déjà, la première unité de forage de ce projet piloté par le groupe Stever Construct est opérationnelle à Maluku.

Le «groupe Stever Construct» s’est engagé à fournir de l’eau potable à 87.000 villages congolais, au travers d’un ambitieux projet de construction des stations de cette denrée vitale, à travers les 26 provinces du pays. Depuis le 25 novembre dernier, ce projet est une réalité qui fait partie du quotidien des populations de Kimpoko, localité de la commune périurbaine de Maluku, dans la banlieue Est de Kinshasa, où la première unité de forage du projet a été expérimentée.

«L’étape de Kimpoko est  le point de départ d’un vaste projet qui cible avant tout 1000 village, avant de s’étendre sur l’ensemble de l’immense territoire national congolais», rassure M. Mike Kasenga, PDG du groupe «Stever Construct» qui a lancé les travaux de construction  de la première station de pompage et de traitement d’eau de ce coin de la municipalité de Maluku.

Selon M. Eliel Kasenga, Directeur général du groupe «Stever Construct», chaque station d’eau potable sera équipée d’une citerne de 8.000 m3 et de huit grands panneaux solaires. En d’autres termes, on n’aura besoin, ni d’un groupe électrogène ni du courant électrique pour faire fonctionner la «pump and drink» du groupe Stever Construct qui utilise une technologie moderne et économique, en ce qu’elle utilise essentiellement de l’énergie solaire dans ce type de projet.

Toutefois, pour maintenir la qualité d’eau et garantir aux populations bénéficiaires, la régularité de cette denrée vitale, l’exécution technique de différents ouvrages ainsi que le suivi, reviennent à la Société «Sotrade   Water». Son directeur général, M. Raoul Antoine, énumère les cinq conditions à réunir pour garantir la qualité et la permanence de l’eau aux populations cibles. Il s’agit, entre autres, de la bonne fixation du panneau solaire, de la présence d’un grand réservoir, du suivi à distance et de l’accès direct des consommateurs à la station de pompage.

UN VERITABLE TOURNANT DANS LE SOCIAL

«Les stations expérimentales de Kimpoko l et Kimpoko II à Maluku, vont déjà desservir 20.000 ménages. Mais in fine, la campagne mieux le projet de Stever Construct vise un total de 87.000 villages de la RD Congo», explique le patron du groupe, Mike Kasenga.

Réceptionnant les deux stations de Kimpko, le ministre d’Etat, ministre du Développement rural et coordonnateur dudit projet, n’a pas été avare de compliments aux responsables du Groupe «Stever Construct» dont il a loué, non seulement le professionnalisme mais aussi et surtout, le recours à une technologie high level.

«Le chef de l’Etat Felix Tshisekedi a décidé de changer la qualité de la vie des populations congolaises. Et, l’eau potable est une denrée vitale. Il n’y a donc point de vie sans eau de qualité. C’est ainsi qu’il a donné des instructions claires au Gouvernement, d’appuyer ce grand projet à impact visible et réel sur la vie de nos populations. Et le ministre du Développement rural qui coordonne l’exécution de ce programme rassure qu’il va s’étendre sur l’ensemble de l’immense territoire national», avait expliqué François Rubota Masumboko.

Associé à la cérémonie de remise officielle des deux stations d’eau potable du groupe «Stever Construct», au ministre du Développement rural, Charles Mbuta Muntu, porte-parole de l’Exécutif provincial de Kinshasa, n’a pas caché sa joie du fait que la capitale du pays ait été choisie comme le point de départ du projet. Aussi, a t-il invité la population la population à faire bon usage de ces ouvrages et aussi, à en assurer la protection.

«C’est vraiment merveilleux, ce que Stever Construct nous a donné. C’est plus que nous donner des espèces sonnantes. Désormais, nous n’allons plus parcourir de longues et épuisantes distances pour chercher de l’eau potable. Merci infiniment», se réjouit une ménagère de Kimpoko  incapable de contenir sa joie.  Et, à une autre de témoigner : «L’eau est de très bonne qualité. Je la sers à mon bébé depuis un mois et je n’ai plus besoin d’acheter de l’eau en bouteille».

UNE REPONSE AU DEFICIT CRIANT DE DESSERTE EN EAU POTABLE

Avant d’initier son projet, le Groupe Stever Construct a mené des études du marché dont les résultats attestent qu’environ 72% des populations de la RD Congo n’ont pas accès à l’eau potable. Vu du groupe cher à Mile Kasenga, cette triste réalité est un paradoxe inexplicable, dès lors que la RD Congo est un vaste pays béni, doté d’un potentiel hydrographique du bassin du Congo qui le hisse au premier rang à l’échelle continentale et deuxième du monde après l’Amazonie. D’où, le vaste projet d’amener l’eau potable vers des millions de Congolais privés de cette denrée depuis qu’existent leurs milieux de vie naturels.

Entreprise citoyenne et résolument engagée à appuyer la vision sociale du président Félix Tshisekedi, «Stever Construct» préfinance, sur fonds propres, la réalisation des ouvrages de dessertes des populations congolaises en eau potable, précise son Directeur général, ajoutant que leur entreprise fait confiance au Gouvernement et construira des forages d’eaux devant fonctionner avec des panneaux solaires sur l’ensemble du pays». Pourvu que le Gouvernement accompagne et appuie véritablement ce projet qui vient d’apporter un véritable ouf de soulagement à des millions de ménages pour lesquels l’accès à l’eau potable demeure un rêve inaccessible. Grevisse KABREL

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter