Pierre Angulaire : le pasteur Boniface Kalumba invite les fidèles à l’obéissance, à la discrétion et à la patience

Les qualités du vieillard Siméon  ont été passées au peigne lors du culte dominical du 12 décembre à l’église Pierre Angulaire.  L’obéissance, la discrétion, la patience et la capacité de se retrouver dans le temple de Dieu ont été exhortées dans cette église de l’ECC, de la Communauté des églises de Pentecôte de l’Afrique centrale (CEPAC) située dans la commune de Bandalungwa/Moulaert. 

C’est le pasteur Boniface Kalumba qui était à la manœuvre pour cet enseignement  diffusé par la radio Héritage émettant à Kinshasa sur la 99.7 FM.

«Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux. Il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était sur lui. Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur ».

« Il vint au temple, poussé par l’Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu’ordonnait la loi. Il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit: maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole, car mes yeux ont vu ton salut que tu as préparé devant tous les peuples. Lumière pour éclairer les nations, et la gloire d’Israël, ton peuple», Luc 2, 25-32.

Boniface Kalumba a insisté sur le bon témoignage de Siméon, un homme juste et pieux qui, attendait l’accomplissement de la promesse de Dieu sur Israël. 

Siméon avait premièrement la capacité d’obéir à la voix de l’Esprit. Ce n’est pas une mince affaire de faire la volonté de Dieu. L’obéissance vaut mieux que le sacrifice. 

En effet, par nature, les pensées de l’homme sont toujours tournées vers le mal.

«Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez», Galates 5, 17. 

«Dans leurs prières de tous les jours, vous devez demander à Dieu de faire de vous, des personnes obéissantes à sa voix», a exhorté cet oint de Dieu.

En deuxième lieu, Siméon avait la discrétion. Il garda pour lui-même les paroles de la promesse le concernant quand bien même, il y avait à ses côtés une prophétesse et d’autres personnes.

Une autre illustration de la discrétion dans les Saintes Écritures a été tirée du livre du prophète Daniel.

«Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et, scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera»,  Daniel 12, 4. 

Les choses spirituelles et autres projets doivent donc faire l’objet d’un secret. Il ne faut pas les divulguer à l’image de Jésus-Christ qui a caché l’identité de la personne qui avait la cruche à deux de ses disciples qu’il a pourtant envoyé pour la suivre partout. La ville, l’adresse, le nom de cet homme étaient cachés à ses deux émissaires.

Le vieillard s’est distingué troisièmement par la patience. Il ne faisait qu’attendre  l’accomplissement de la promesse divine.

Quand l’Éternel promet, il sait faire les choses en temps voulu. Il n’est pas question de brûler les étapes pour l’accomplissement du salut.

NE PAS CONFONDRE VITESSE ET PRÉCIPITATION

Boniface Kalumba, a souligné sur le fait de marcher pas à pas avec le Seigneur et  qu’il ne faut pas confondre la vitesse et la précipitation comme c’est le cas souvent dans le monde du football. Pareil dans la vie courante  et surtout au niveau du ministère pour les évangélistes, les pasteurs.

Enfin, Siméon a été poussé par l’esprit de Dieu qu’il a amené au temple, l’endroit idéal, le lieu sûr pour l’accomplissement de la promesse. Aimer la maison de Dieu, qui est l’église. Les chrétiens doivent être assidus car un bon nombre de croyants ont raté des occasions de bénédictions, du salut par le fait d’être loin de l’église pendant un ou quelques jours. 

L’ADN de tout chrétien, enfant de Dieu, c’est d’ « être planté dans la maison du Seigneur». Ne pas être des croyants de compte-goutte mais plutôt plantés dans son plein temple. La prière de demande consistera aussi à se retrouver où l’être suprême est là pour bénir ses enfants.  Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter