Omicron : Londres lève les interdictions d’entrée contre l’Afrique australe !

Bonne nouvelle pour les ressortissants de l’Afrique australe. C’est depuis hier que le gouvernement britannique a levé les interdictions d’entrée qui visaient cette partie du continent du fait que l’Afrique du Sud venait d’identifier scientifiquement la variante Omicron du Covid-19. C’est le contraire qu’on a vu. Au lieu d’être félicité par la communauté internationale pour cette prouesse, les Sud-Africains sont punis et avec eux l’ensemble de l’Afrique australe bannis et coupés du reste du monde qui ont pris le même types de restriction.

Ce qui est un acte irréfléchi étant donné que cette souche Omicron du Covid-19 n’avait pas comme foyer seulement l’Afrique du Sud de Ramaphoza, mais sévissait déjà dans plusieurs autres pays que l’OMS, lui-même a répertoriés à plus de 77. Il n’ y avait donc aucune justification de tenter d’isoler l’Afrique australe.

Cette variante Omicron du Covid-19 survit après le Delta indien qui a fait des ravages tout aussi en RDC, confirmation par le virologue Muyembe Tanfum qui pilote la Cellule de riposte contre le Covid-19. Il conseille aux Etats de ne pas paniquer en fermant leurs frontières pour Omicron qui traverse tout et qui est déjà presque partout.

En RDC, ce que Félix Tshisekedi doit faire à ce jour avec Omicron, c’est d’éviter les erreurs du passé lorsque le pays était confronté à des variantes à commencer par la première.

Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est de prendre des mesures restrictives qui sont des copies collées de celles des pays riches. Ici ces mesures sont compensées par des subventions de l’Etat en termes de milliards Usd, ce qui permet à leurs populations de respirer.

Alors qu’en RDC par exemple où la population ne travaille pas, les familles entières survivent grâce à l’économie informelle où elles doivent se déplacer chaque jour pour la recherche de sa pitance. Une mesure de confinement exposerait une telle population à la famine et, par conséquence, à la révolte contre l’autorité.

C’est ce qu’on a connu dans la ville de Kinshasa en mars 2020 au début du Covid-19 avec un confinement total de quatre mois. Une expérience à ne jamais renouveler là où ailleurs, un tour de vis dans la mesure de restriction s’accompagne toujours d’un flot des subside de l’Etat dans les secteurs visés.

On voit bien que pour Omicron par exemple, le Royaume Uni est vite allé en besogne en interdisant l’entrée sur son territoire des ressortissants d’Afrique australe en dépit des protestations du Président sud-africain Cyrile Ramaphoza.    KANDOLO M.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter