ODEP sensibilise la population de Ngaba à l’impact social de l’exécution des lois de finances 2017-2019

L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) a organisé le mardi 30 novembre dernier, dans la commune de Makala, une tribune d’expression populaire, sous le thème: « l’impact social de l’exécution des lois de finances 2017, 2018 et 2019″. Cette tribune avait  pour objectif d’informer la population sur l’exécution des budgets de  l’État et d’évaluer si les promesses faites ont été respectées.

Dans son exposé, le chargé de communication de l’ODEP, Valérie Madianga, a affirmé que  le niveau d’exécution du budget ne permet pas de relever le niveau de vie de la population. 

D’après lui, on ne peut pas dépenser plus pour le fonctionnement que l’investissement. Ainsi, a-t-il soutenu, la population doit être sensibilisée, car c’est elle qui est le contribuable et  le détenteur du pouvoir. « Elle doit savoir comment l’argent qu’elle contribue, qu’elle paye à travers les taxes,  est géré au niveau de ceux à qui elle a donné mandat pour gérer la nation« , a déclaré Valérie Madianga.

Le chargé de communication de l’ODEP a précisé que son organisation  a toujours tenu des séances de restitution de ses différents rapports à la population.  A l’en croire, il a d’abord été question ici d’analyser l’exécution des budgets  2017 et 2018. Il a affirmé que l’option a été levée de continuer avec des séances de sensibilisation de la population à la gestion des finances publiques en RDC.

«Aujourd’hui nous avons commencé par la commune de Makala. Nous pensons, avec les moyens de bord que nous allons,  continuer la sensibilisation.  Et la seule sanction que la population peut donner à nos dirigeants c’est à travers le vote, en connaissant qui doit être voté, à qui on doit donner le mandat,  comment cette personne peut gérer et comment la population peut être exigeante vis-à-vis de ces dirigeants à qui elle a donné mandat pour gouverner»», a indiqué Valerie Mandianga.

 Les études de l’ONG ODEP, spécialisée dans le contrôle citoyen,  ont démontré que la gestion des finances publiques reste marquée par l’ampleur de la corruption et que la mauvaise gouvernance continue.

Dans les  recomandations, cette Ong demande  au  Gouvernement notamment d’exécuter  les priorités définies dans la loi de finances en respectant la chaîne de dépense établie, afin d’éviter les projets parallèles qui conduisent souvent au  détournement de fonds publics.

Au sortir de ces assises, les participants se sont dits heureux, car ils ont reçu les informations dans les moindres details sur l’execution des budgets 2017-2019.      Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter