Mgr Daniel Nlandu tire sa révérence

L’ Évêque émérite du diocèse de Matadi, Mgr Daniel Nlandu Mayi est décédé le dimanche 12 décembre à l’hôpital de la Minoterie de Matadi (Midema) à l’âge de 68 ans suite à un malaise. Le prélat catholique a co-célébré bien avant la messe du Centenaire de l’école de Tumba qui a connu la participation du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, ancien élève de cet établissement scolaire.

Mgr Daniel Nlandu n’est plus. L’Évêque émérite du diocèse de Matadi était pourtant bel et bien présent à la messe des festivités marquant le 100ème anniversaire de la très célèbre école des Frères des écoles chrétiennes (FEC).

D’ailleurs ce digne fils de la paroisse Saint François de Sales de Kintambo, a donné la bénédiction finale à une pléthore de fidèles catholiques et autres invités qui ont effectué le déplacement pour cette célébration eucharistique.

Né le 19 octobre 1953 à Kinkosi dans le secteur de Gombe-sud, en territoire de Mbanza-Ngungu dans le Kongo-Central, Daniel Nlandu est l’aîné d’une famille de 9 enfants. Fils de Faustin N’landu et Marthe Mayika, il a fait ses études primaires et secondaires dans cette province.

Il est ordonné prêtre le 20 avril 1980 à Kinshasa. Il travaille dans  l’enseignement  comme professeur de français et de religion au collège Elikya de la commune de la Gombe.

Dans la pastorale, il a été vicaire à la cathédrale Notre Dame du Congo de l’archidiocèse de Kinshasa. De1989 à 1999, il assume la fonction de Recteur du Grand Séminaire de théologie Jean XXIII.

C’est en 1993 qu’Il devient Vicaire général de l’Archidiocèse de Kinshasa, fonction qu’il exercera jusqu’au décès de son Eminence le Cardinal Frédéric Etsou.

Le 25 novembre 1999, Mgr Daniel Nlandu  est nommé Evêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa par le Pape Jean-Paul II.

Il reçoit l’ordination épiscopale à Kinshasa le 30 Janvier 2000. Sa devise épiscopale est  »Pax vobis » (Luc 24,36)

Mgr Daniel Nlandu est nommé Administrateur apostolique de l’Archidiocèse de Kinshasa par sa Sainteté le Pape Benoît XVI le 13 janvier 2007. Il a enseigné la morale dans plusieurs institutions ecclésiastiques dans la capitale tout comme dans le Congo profond.

Daniel Nlandu  avait été nommé Évêque du diocèse de Matadi le 21 septembre 2010 en remplacement de Mgr Gabriel Kembo Mamputu et ce, après avoir travaillé pendant deux ans en qualité d’évêque coadjuteur dans le même diocèse. Le pape François a accepté sa démission au poste de l’ Évêque du diocèse de Matadi le 06 mars 2021. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter