Le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, s’est exprimé concernant l’exploitation de l’aéroport de Kaboul en Afghanistan.
« Nos experts se rendent ce soir à Doha. Si nos exigences sont satisfaites, nous pouvons opérer avec le Qatar« , a-t-il déclaré.
Le ministre des Affaires étrangères a tenu une conférence de presse conjointe avec son homologue malaisien Seyfeddin Abdullah dans la capitale Ankara.
M. Cavusoglu s’est exprimé concernant l’exploitation de l’aéroport de Kaboul.
« Nos experts se rendent ce soir à Doha. Nous ferons des propositions conjointes au gouvernement intérimaire d’Afghanistan. Nous pouvons exploiter des aéroports avec le Qatar si nos exigences sont satisfaites« , a-t-il dit.
« Un accord conjoint avait été signé pour l’exploitation conjointe de cinq aéroports en Afghanistan, dont Kaboul. La délégation se rendra à Kaboul mercredi. Un entretien aura lieu avec l’administration intérimaire. Nous n’avons aucun problème à ce qu’il ne soit pas exploité si les conditions ne sont pas remplies« , a-t-il ajouté.
Le chef de la diplomatie turque avait également le processus de dialogue avec l’Arménie à l’agenda.
« Nous avons nommé des représentants spéciaux pour entamer des contacts directs avec l’Arménie. Ils se rencontreront dès que possible. En entreprenant toutes ces démarches, nous consultons l’Azerbaïdjan et prenons nos décisions ensemble. », a-t-il précisé.
Le ministre a également déclaré qu’ils seraient ravis que le peuple malaisien bénéficie du vaccin Turkovac développé par la Turquie contre le coronavirus.
« Nous serons ravis de partager ce vaccin avec nos frères et sœurs lorsqu’il entrera sur le marché. Nous livrerons ce vaccin aux pays peu développés et en développement. Nous serons ravis que le peuple frère malaisien bénéficie de Turkovac« , a-t-il indiqué. TRT