Antipas Mbusa Nyamuisi a été réélu, hier jeudi 16 décembre, président national du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, Kisangani- Mouvement Libéral (RCD/K-ML) avec 143 voix pour un mandat de sept ans. C’était au cours de la clôture des assises du deuxième congrès de la renaissance de ce parti politique, tenu à Kinshasa.
Le président national réélu, Antipas Mbusa, a accepté d’endosser les lourdes charges de président national du Parti. Il s’est engagé à les assumer avec humilité et responsabilité avec le concours de tous.
Tout en reconnaissant la qualité et la pertinence de ce qui a été fait au cours de ces travaux, l’autorité morale Mbusa Nyamuisi, tient pour vraies les questions soulevées. Néanmoins qu’au- delà des textes, aussi bons soient-ils, c’est l’engagement personnel et collectif des hommes et des femmes impliqués dans l’action qui détermine le résultat.
« Si les bons textes ne sont pas appliqués et suivis, ils ne resteront que des lettres mortes « , dit-il. Nous sommes tous appelés, chacun à notre niveau de responsabilité, à s’impliquer pour matérialiser toutes les recommandations du deuxième congrès.
» C’est à ce prix là que la renaissance que nous souhaitons, pour notre parti et le redressement pour notre pays, seront effectifs. Le défi est immense, je le sais, mais nous devons l’accepter parce que c’est nécessaire quoique difficile« , a souligné le président réélu.
Mbusa Nyamuisi est resté convaincu que les précieux résultats qui ressortent de ces travaux prouvent que tout le monde a compris, que dans l’action politique du parti, le RCD/K-ML, doit avoir l’habitude d’évaluer le chemin parcouru et aussi de se remettre régulièrement en question, de se libérer des contraintes qui assaillent et freinent l’élan, de consolider les acquis, de baliser et d’anticiper l’avenir.
« En ce qui nous concerne, je reste pour ma part, persuadé que nous avons bien planifié tel que cela ressort dans le rapport général que nous venons d’avoir, les raisons pour lesquelles le conseil politique national et moi avions décidé de la convocation de présentes assises au mois de septembre dernier, ont été rencontrées « , a – conclu Mbusa Nyamuisi.
A l’issue de ces assises, par rapport à la gestion du parti, les textes de base ont été revisités et viennent d’être actualisés. Et par rapport à la gestion de l’État, au fonctionnement de ses institutions, au système de défense et de sécurité, aux questions économiques, sociales et du développement durable, à la moralisation de la vie publique et autres, des propositions constructives ont été formulées. Tricya MUSANSI