L’UNICEF se joint à l’opération « vaccinodrome »

Depuis lundi 29 novembre, les Kinois sont conviés à se faire vacciner dans les tentes déployées à travers la capitale. Baptisées « vaccinodromes », ces tentes sont opérationnelles depuis le début de la semaine. Appuyées par l’Unicef, ces activités ont été officiellement lancées par la ministre provinciale de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Mme Lisa Nembalemba.

     Le but principal de ce site est de vacciner la population pour atteindre l’immunité collective face à la recrudescence de la 4ème vague de la pandémie de  covid-19.  Ceci fait suite à la campagne de vaccination contre la covid-19 lancée le 15 novembre dernier à Kinshasa, en vue de renforcer la vaccination de routine.

Aux dires de Lisa Nembalemba,  la vaccination s’avère être le plus important pilier de la riposte à la covid-19 puisqu’elle permet de rompre la chaine de contamination de cette maladie.  « La RDC a commencé à vacciner depuis le 19 avril mais la demande est encore timide pour toutes les cibles surtout prioritaires comme les professionnels de santé et les agents de base, des personnes avec des maladies chroniques et ceux ayant au moins 55 ans.  C’est ainsi qu’en vue de renforcer cette vaccination de routine,  la ville de Kinshasa organise depuis le 15 novembre une campagne de vaccination intensive pour atteindre les cibles malgré les rumeurs qui perturbent la population (infodemie) pour une adhésion massive à la vaccination contre la covid-19« , a souligné Lisa Nembalemba.

Pour sa part, le bourgmestre de la Gombe, a souligné  que cette activité bénéficie de  l’appui de l’UNICEF. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance va contribuer à l’amélioration de la couverture vaccinale contre la covid -19 dans la commune de la Gombe en particulier et de la ville de Kinshasa en générale.

L’oratrice met  l’accent  sur le respect des différentes mesures barrières entre autres la prise de la température, le lavage de mains, le port correct et obligatoire  du masque.

 Le directeur de l’asbl Villagerech a expliqué que le vaccinodrome vise l’augmentation de la couverture vaccinale dans un lieu public. La stratégie consiste à mettre en place un site de vaccination à haut volume dans un lieu public hautement fréquenté pouvant accueillir plusieurs personnes désirant se faire vacciner contre la covid-19.

L’une des stratégies de vaccination contre la covid-19 adoptée par le Programme Élargi de Vaccination (PEV), le vaccinodrome a été instauré  pour soutenir les efforts en cours afin de ralentir la propagation de la pandémie en RDC. Il est initié par le Villagereach et soutenu par d’autres partenaires technique et financier dont l’UNICEF, l’OMS et USAID. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter