« L’initiative est partie du Parlement », confirme Bahati

* Par ailleurs, la Haute assemblée a  prorogé hier jeudi, pour la 13ème fois consécutive l’état de siège en Ituri et Nord-Kivu.

Face à la controverse qui a entouré le lancement  « des actions ciblées et concertées RDC-Ouganda,  Modeste Bahati coupe  court. « L’initiative de ces opérations est partie du Parlement« , rassure le speaker de la Haute assemblée qui confirme ainsi les propos du Gouvernement. Modeste Bahati explique que plusieurs députés et sénateurs des provinces concernées ont écrit au président de la République pour demander que de telles actions soient menées.

 » Je voudrais rappeler que ce sont les députés et sénateurs des deux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu qui ont adressé un mémorandum au président de la RDC pour lui demander de mutualiser les forces et, notamment, avec l’Ouganda. L’initiative est partie du Parlement et donc par un bon nombre de nos collègues« , a-t-il souligné. Ces déclarations du président du Sénat corroborent  celles des élus des deux provinces concernées.

METTE FIN A L’ACTIVISME  DES ADF-NALU SUR LE SOL CONGOLAIS

L’armée ougandaise a affirmé, le mardi 30 novembre dernier, avoir lancé des frappes aériennes contre les positions du groupe rebelle ADF, dans la partie Est de la RDC. Des propos qui ont été confirmés quelques heures après par le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya dans son compte tweeter.

Au cours d’un briefing, le mercredi 1er décembre courant, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya a annoncé la présence des éléments de l’armée ougandaise à l’Est du pays depuis le mardi dernier.

 » Nos hommes étaient sur terrain. Ils ont été appuyés par les Forces armées de la République ougandaise. Parce que nous avons convenu de mettre fin à l’aventure des ADF qui sont des Ougandais  qui endeuillent la RDC. En début d’après-midi, comme le requiert la stratégie militaire, après les opérations, il faut procéder au nettoyage. Nos forces armées ont été rejointes par les forces de l’armée ougandaise pour traquer ensemble les forces négatives« , a-t-il indiqué.

« LE TERRORISME MONDIAL EST COMBATTU EN COALITION »

Pour le ministre de la Communication et Médias,  le terrorisme mondial est combattu en coalition. D’où, la nécessité pour la RDC, de mutualiser ses efforts avec les autres États pour mettre fin à cette situation.

« Nous, RDC, ne pouvons pas rester en marge de cette dynamique mondiale. Parce qu’il faut des coalitions pour y mettre fin,  nous comprenons les préoccupations, les craintes de certains de nos compatriotes à l’annonce de ces opérations. Nous les comprenons du fait du passé. Mais nous avons le choix d’avancer parce que nous voulons faire de la Région des Grands lacs une région de développement en Afrique« , a-t-il argumenté.

N’empêche. Cette intervention de l’armée ougandaise dans la traque des groupes armées locaux et étrangers sur  le sol congolais est critiquée par plusieurs personnalités tant au niveau interne qu’externe. Tout en mettant en garde contre le projet de balkanisation de la RDC encore d’actualité dans certaines officines, certains analystes perçoivent dans ces opérations une attaque de la RDC par l’Ouganda.

Orly-Darel NGIAMBUKULU

Etat de siège : une loi d’homologation en vue

Revenant sur l’état de siège et considérant les prochaines vacances parlementaires, Modeste Bahati Lukwebo a avancé l’hypothèse d’une loi d’habilitation de manière  que tous les 15 jours, le gouvernement ait la possibilité de faire signer une ordonnance loi portant prorogation de l’état de siège par le Président de la république.

 » Il se pourrait que le gouvernement revienne avec une Loi d’habilitation pour nous permettre d’aller en vacances. Vous savez que la Loi se rapporte à une session. Donc, le gouvernement devra nous saisir à nouveau pour une éventuelle Loi d’habilitation  lui offrant  tous les 15 jours, la possibilité de faire signer une Ordonnance loi par le Président de la république« , a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort