Les présidents de Comités provinciaux des supporters de l’AS V.Club ont saisi officiellement le président de la Commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot), Jean-Bosco Mwehu Beya, le mardi 21 décembre. Ces dirigeants ont déposé un mémo pour savoir ce qui bloque l’organisateur du Championnat national en vue d’appliquer la décision du Tribunal arbitral des sports (TAS), qui a déclaré les «Bana Vea», champions devant Mazembe.
Les remises du trophée, de médailles et de l’argent à V.Club ne sont pas encore effectives en dépit du verdict du TAS qui a notifié la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
Face à cette incertitude, les inconditionnels supporters des Vert et Noir de la capitale en ont ras-le-bol. Ils l’ont exprimé aux responsables de leurs différentes structures sur le plan provincial.
«Nous sommes venus ici à la Linafoot à la demande de nos supporters. Les autorités de la Commission de gestion de la Linafoot nous ont dit d’être calmes et de ne pas faire violence parce qu’elles sont au courant de ce dossier et se préparent pour que nous recevons notre trophée en bonne et due forme. Nous rassurons tous nos supporters que tout est en train de s’arranger», a confié Papy Makwanza, le président du Comité provincial de supporteurs de Mont-Amba.
Il sied de rappeler que la FECOFA avait instruit la Commission de gestionnaire de la Linafoot d’exécuter la décision du TAS, la plus haute instance sportive traitant les litiges au niveau international. Cette institution siégeant à Lausanne en Suisse avait donné raison à V.Club en lieu et place du CS Don Bosco de Lubumbashi sur le dossier du joueur Zao Matutala.
La Linafoot via une notification du mardi 07 décembre, a notifié au TP Mazembe de Lubumbashi (69 points) de remettre illico le trophée de la 26ème édition du Championnat national à l’AS V.Club de Kinshasa (74 points) Cette demande fait suite à l’instruction de la FECOFA concernant l’exécution de la décision du TAS qui jusqu’ici n’est pas encore appliquée. Gloire BATOMENE