L’artiste musicien congolais Alesh vient de remporter le Prix Découvertes RFI 2021. Le jury, dirigé par le chanteur congolais Lokua Kanza, a rendu son verdict le vendredi 17 décembre dernier.
Après un temps de vote en ligne des mélomanes, le rappeur congolais Alesh est arrivé devant les 9 autres finalistes.
De son vrai nom Alain Chirwisa, Alesh se définit comme un artiste engagé et un amoureux du continent africain.
Il s’est distingué sur la scène musicale congolaise par son titre « Biloko ya boye« . Un titre qui dénonce les mauvaises habitudes adoptées par les Congolais, fruit de la mauvaise gouvernance politique.
un artiste revolte
Le dossier d’Alesh révèle que l’artiste débute dans la musique tout petit, sous les influences sonores de son grand-frère Patrick.
Il a connu une enfance qui a déclenché en lui une révolte intérieure, la nécessité de dire, d’extérioriser et de témoigner, à travers le rap, sa colère vis-à-vis de ce qui se passe autour de lui.
À l’âge de 15 ans, Alesh découvre le micro. Il fait ses premiers pas dans la chronique et la critique musicales à la Télévision nationale congolaise (RTNC), aux côtés de Freddy Saleh. Trois ans après, il intègre les Hot Boys, un groupe de rap de la ville.
Devenu deux ans plus tard l’un des trois piliers du groupe, il décide de poursuivre l’aventure en solo.
C’est là que le rappeur congolais affirme sa vision du monde et trouve un espace d’expression. Il multiplie des textes acérés qui racontent, rappellent, interpellent et revendiquent quand il le faut.
Fin 2008, en compagnie de ses amis, Alesh crée le « Mental Engagé« , une structure associative de production, d’encadrement et de diffusion d’initiative artistique autour des cultures urbaines et hip hop.
Repérés sous le régime Obama
Son premier album professionnel est intitulé « La mort dans l’âme« . Il est sorti en août 2010 et suivi d’une tournée américaine en 2012.
En 2014, il se fait remarquer par sa musique et son engagement communautaire, et participe au Mandela Washington Fellowship, une initiative de l’ex-président américain Barack Obama visant à renforcer les capacités des jeunes leaders africains. Orly-Darel NGIAMBUKULU