Le président Sassou Nguesso rencontre un haut diplomate chinois

BRAZZAVILLE, 5 décembre (Xinhua) — Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a rencontré dimanche le haut diplomate chinois, Yang Jiechi, en visite à Brazzaville, capitale congolaise.

M. Yang, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, a transmis les salutations cordiales du président chinois Xi Jinping à M. Sassou Nguesso.

Sous la direction des deux chefs d’Etat, le partenariat de coopération stratégique global entre la Chine et la République du Congo n’a cessé de progresser, a déclaré M. Yang.

La Chine est prête à renforcer les échanges de haut niveau avec la République du Congo et à renforcer leur soutien mutuel sur les questions liées aux préoccupations majeures des deux pays, afin de mettre en valeur les caractéristiques et le niveau élevé du partenariat de coopération stratégique global bilatéral, a-t-il affirmé.

La partie chinoise saisira l’occasion de la mise en oeuvre des résultats de la 8ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) pour continuer à soutenir la partie congolaise dans sa lutte contre la pandémie de COVID-19, à explorer de nouveaux points de convergence et de croissance de la coopération bilatérale et à faire progresser de manière ordonnée leur coopération dans différents domaines, y compris les infrastructures et les parcs industriels, afin de contribuer davantage au développement socio-économique de la République du Congo, a poursuivi le diplomate chinois.

En tant que pays en développement, la Chine et la République du Congo partagent un large consensus sur de nombreuses questions internationales importantes, a souligné M. Yang, ajoutant que les deux parties devraient forger une coopération plus étroite, promouvoir la construction de la communauté de destin Chine-Afrique dans la nouvelle ère, s’opposer conjointement à l’unilatéralisme et sauvegarder ensemble le véritable multilatéralisme, l’équité et la justice internationales ainsi que les intérêts communs des pays en développement.

Le président congolais a quant à lui demandé à M. Yang de transmettre ses sincères salutations au président Xi Jinping, tout en adressant de chaleureuses félicitations pour le centenaire de la fondation du PCC.

La partie congolaise apprécie hautement le partenariat de coopération stratégique global entre les deux pays, et remercie la Chine pour le soutien précieux qu’elle a apporté à la République du Congo en faveur de la lutte contre la COVID-19 et de la reprise économique, a affirmé M. Sassou Nguesso.

La République du Congo adhère fermement à la politique d’une seule Chine et est disposée à consolider la confiance politique mutuelle avec la Chine, a-t-il souligné, indiquant que son pays souhaitait élargir sa coopération avec la partie chinoise dans les domaines tels que l’énergie, la transformation, les transports et l’agriculture.

Le chef de l’Etat congolais a également déclaré que son pays était prêt à renforcer la coordination avec la Chine sur les affaires relatives aux Nations Unies et sur les questions régionales africaines, pour s’opposer conjointement à des approches unilatérales, soutenir le multilatéralisme et promouvoir la paix et le développement en Afrique et dans le monde entier.

M. Yang a également rencontré le ministre des Affaires étrangères de la République du Congo Jean-Claude Gakosso le même jour.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort