Le Président Félix Tshisekedi inaugure le nouveau siège de la CNSSAP

*  Pour le VPM Lihau  » l’inauguration du siège administratif de la CNSSAP par la plus haute autorité du pays  s’inscrit dans l’histoire comme l’acte qui va sceller l’accélération du processus de modernisation du système de mise à la retraite des agents publics.

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré, hier mardi 30 novembre, à Kinshasa, le nouveau bâtiment administratif de la Caisse nationale de solidarité sociale des agents publics (CNSSAP). Ce nouveau siège  inauguré comprend un bâtiment principal de trois étages avec 59 bureaux, un centre d’accueil VIP, une salle des réunions, un réfectoire, une salle de gymnastique et une infirmerie, sans oublier un bâtiment annexe réservé aux archives.

Avant la coupure du ruban symbolique et le dévoilement de la plaque commémorative de CNSSAP, deux discours ont ponctué la manif. A savoir, le speech du chef de mission de la Caisse et celui du Vice-premier, ministre de la Fonction publique, Modernisation et Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua.

Après le mot de bienvenue du chargé de mission, M. Tombola Muke, Jean-Pierre  Lihau a salué la présence du Chef de l’Etat à cette cérémonie.

Pour le VPM, ministre  de la Fonction publique,  »  l’inauguration de l’immeuble devant abriter le siège administratif de la CNSSAP par la plus haute autorité du pays  s’inscrit dans l’histoire comme l’acte qui va sceller l’accélération du processus de modernisation du système de  mise à la retraite des agents publics. Cette nouvelle Caisse a vocation d’être le porte-étendard d’un nouveau système de sécurité sociale moderne, homogène, efficace et jugé plus avantageux pour les agents publics de l’Etat.

A l’occasion, le VPM a également présenté un tableau qui peint la situation des retraités.

 » Plus de 350 mille agents sont en attente d’être mis à la retraite, et faute d’un cadre juridique bien défini, d’un plan budgétaire stratégique et faute d’une volonté politique claire, la situation, par le passé, n’avait fait qu’empirer. Avec comme première  conséquence, le vieillissement très poussé du personnel administratif dans toutes les administrations et le maintien de tous les éligibles à la retraite dans le fichier des fonctionnaires actifs. « 

La deuxième conséquence, indique le VPM, « toute tentative de rajeunissement s’apparente à l’action de faire monter dans un avion, qui vient d’atterrir, de nouveaux passagers alors que ceux trouvés à bord et qui occupent encore tous les sièges, disent n’être pas arrivés à destination. Je laisse à chacun le soin d’imaginer l’ambiance du scénario et d’en tirer les conclusions. Les effectifs débordent et la masse salariale explose« , a-t-il souligné. 

Selon le patron de la Fonction publique, l’immeuble inauguré constitue une pièce importante dans l’architecture de la nouvelle administration publique.  » Il vient de donner corps, si cela était encore nécessaire, au caractère irréversible du processus de mise en place d’un nouveau système de sécurité sociale en faveur des agents publics de l’Etat« , a indiqué le VPM Lihau.

Ce dernier dit noter que « l’institutionnalisation de la CNSSAP a permis, indiscutablement, de rapprocher les agents de l’organe chargé de gérer ledit système. Sa pro activité dans le domaine de l’offre des services ainsi que sa capacité à toujours innover lui ont permis de mettre sur pied des outils ultramodernes ainsi que des plateformes qui offrent des services variés, allant de l’immatriculation, en passant par les réclamations ou requêtes jusqu’au suivi, en temps réel, de la situation de la sécurité sociale de chaque agent« .

Un nouveau régime obligataire a été mis en place pour l’avantage des cotisés et du gouvernement.

La CNSSAP a été créée pour organiser et gérer les prestations de sécurité sociale des agents publics de l’Etat et leurs familles dans un régime contributif. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter