Le système Licence Master Doctorat (LMD) sera généralisé dans tous les établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire de la RDC. Ce, dès l’année académique 2021-2022 dont le lancement est prévu pour le 5 janvier prochain.
C’est le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, qui l’a annoncé, le mardi dernier, à l’occasion de la présentation officielle de l’instruction académique 023 portant directives de l’année académique 2021-2022.
« Nous devons nous armer d’audace pour réussir cette réforme. C’est ainsi que l’instruction académique 023 se propose d’accompagner cette ambition. L’année académique 2021-2022 sera la première qui va consacrer la rupture entre l’ancien système et le nouveau. Nous vous demandons d’être plus vigilants, plus créatifs et plus rigoureux puisque l’enseignement ne se passera plus comme avant« , a-t-il déclaré.
Pour réussir ce pari, Muhindo Nzangi Butondo, demande au corps académique de faire désormais preuve de créativité et de rigueur. Pour le ministre de l’ESU, la mise en œuvre de cette réforme est d’une importance capitale en faveur des étudiants qui vont bénéficier désormais d’une formation plus pratique que théorique. Ils auraient ainsi accès aux diplômes admissibles au niveau international.
evitez les années élastiques
« Nous avons pris des dispositions pour que cette réforme puisse être totale et globale. Nous ne voulons plus avoir des hésitations à gauche et à droite. Les étudiants en ont besoin. Ils ont salué cette réforme. Ils ont trop souffert quand ils étaient appelés à compléter leur cursus académique à l’extérieur où ils sont parfois déconsidérés, parce que leur pays n’est pas dans le système LMD« , a fait savoir Muhindo Nzangi.
En ce qui concerne la gouvernance administrative des établissements, le ministre de l’ESU a martelé sur le respect du calendrier académique. « Nous voulons que tout s’arrête à la fin de l’année, tel que nous l’avons prévu. Membres du comité de gestion de l’UNIKIN, essayez vraiment de nous éviter ces années académiques élastiques. Nous voulons que le calendrier académique soit respecté« , a insisté M. Nzangi.
RETRAIT DES AGRÉMENTS
Par ailleurs, le ministre de l’ESU a réitéré son engagement de lutter contre les antivaleurs qui gangrènent son secteur. Il a affirmé qu’il n’hésitera pas à sanctionner ceux qui ne vont pas respecter les orientations de l’instruction académique 023.
Muhindo Nzangi a menacé de nouveau de retirer l’agrément aux établissements non viables qui se permettront de recruter des étudiants l’année prochaine à la faculté de médecine.
« J’apprends qu’il y a des établissements privés qui veulent faire le gros dos. Je voudrais profiter de cette occasion pour dire que l’établissement qui passera outre cette mesure, je vais retirer son agrément. L’agrément sera retiré aux établissements concernés qui se permettront de recruter des étudiants l’année prochaine », a-t-il prévenu.
ASSAINIR LE SECTEUR
Déterminé à assainir le secteur de l’ESU, M. Nzangi a affirmé que le temps où les chefs d’établissement se considéraient plus forts que l’Etat est dépassé.
« On ne peut pas être dans un pays où les individus se croient plus forts que l’État. On ne peut pas continuer avec ce désordre qui est le souvenir de l’ancien temps. Nous sommes dans un État de droit. L’établissement qui ne veut pas se conformer aux instructions de la tutelle, je vais retirer son agrément« , a martelé le ministre de l’ESU.
Muhindo Nzangi a invité les établissements qui veulent ouvrir ou rouvrir la faculté de médecine à réunir les conditions exigées. Notamment un personnel académique propre, des cliniques universitaires avec laboratoires équipés, une bibliothèque appropriée, de même que des bureaux et auditoires appropriés.
L’instruction académique 023 comprend 249 directives réparties en 4 domaines, dont la gouvernance administrative et patrimoniale des établissements, la formation, la recherche et les finances. Orly-Darel NGIAMBUKULU