Le chrétien appelé à plus d’audace pour le salut de son âme

La détermination, la prise de conscience, prendre la hauteur et avoir l’ouverture, tels sont les éléments que doivent se munir les chrétiens. C’est ce qui a été l’essentiel du sermon du dimanche 28 novembre à l’église Pierre Angulaire, membre de la 8ème Communauté des églises pentecôtistes de l’Afrique centrale (CEPAC) et de l’église du Christ au Congo (ECC). Une prédication de Joseph Kapala diffusée par la radio Héritage émettant à Kinshasa sur la 99.7 FM.

A l’occasion du sermon de cette journée dominicale, il était question de la rencontre du paralytique avec Jésus-Christ, le rédempteur vivant. Ce malade était devenu une charge pour sa famille, une corvée de tous les jours. Le paralytique doit sa guérison grâce à la détermination, la prise de conscience, la hauteur prise et l’ouverture créée par ses quatre frères lorsqu’ils ont pris connaissance au préalable de la présence de Jésus dans la maison de Simon. C’était une ferme résolution en vue d’en finir avec cette maladie qui a terrassé leur frère depuis longtemps.

Ses frères ont décidé de passer outre mesure car l’accès était extrêmement difficile. Il y avait une foule immense pas moyen de se frayer un chemin.

Ainsi, ils ont décidé de prendre le grand risque d’aller du haut de la maison d’autrui et de créer un trou, ce qui s’apparente à une destruction méchante mais capitale pour eux. Ce, pour rencontrer Jésus, voie inéluctable en vue de la guérison de leur frère.

Le Christ ayant vu la foi inébranlable des accompagnateurs du paralytique n’a fait qu’octroyer la guérison à cette personne qui était plongée dans la souffrance extrême.

« Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit, Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés« , disent les Saintes Ecritures.

Orateur du jour, Joseph Kapala a insisté sur le fait que Jésus a ordonné au malade de se lever, de prendre son lit et de rentrer à la maison. La foule en voyant ce miracle a glorifié l’Éternel..

« Pour les fidèles de Pierre Angulaire, ce jour est le vôtre. D’ailleurs contrairement à notre liturgie, nous avons commencé par l’adoration en lieu et place de la louange. C’est très significatif, symbolique. Aujourd’hui Dieu s’est élevé pour accomplir des bénédictions dans votre vie car vous êtes venus voir le rédempteur« , a-t-il renchéri.

Dans la même optique,  le prédicateur a indiqué que les chrétiens doivent d’abord faire la connaissance personnelle avec le rédempteur car sans elle, il n’y a pas moyen de voir la puissance divine.

La foi ferme au rédempteur doit s’accompagner de la détermination. C’est un premier pas pour un long voyage en vue du couronnement. A la détermination, il faut associer la prise de conscience de son état piteux pour atteindre un état glorieux.

LE CHANGEMENT RIME AVEC MOUVEMENT, VIVEMENT LE REPOS AVEC JÉSUS

Il s’agit entre autres du chômage, du célibat endurci, d’un problème de stérilité, un problème de santé et autres. Puis un mouvement s’impose. Quitter là où nous sommes pour chercher celui qui a la véritable solution.  Le changement accepte donc tout mouvement.

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos« , (Matthieu 11,28), dit Jésus. A sa suite, Joseph Kapala a martelé sur la nécessité d’identifier  le lieu de la rencontre, qui  doit être en esprit. 

Les frères du paralytique sont allés dans la maison de Simon pour avoir le salut car Jésus y était. Mais, « aujourd’hui, pour vous, les croyants, les fidèles de Pierre Angulaire,  le salut se trouve ici dans cette église, au travers votre Berger, vos différents pasteurs, évangélistes. C’est ici le lieu pour palper du doigt le Rédempteur. Il faut avoir la maturité dans la foi« , a-t-il précisé.

Et d’ajouter, « Avoir la hauteur, monter dans notre façon de voir, de comprendre que c’est Dieu qui donne le salut. Cette dimension d’esprit manque à plusieurs personnes« .

La hauteur donne l’ouverture. Grâce à l’ouverture, il y a la précision dans l’action et nous allons droit au but. Jésus-Christ n’a fait que constater le cheminement des accompagnateurs du malade pour les amener au couronnement.

Quand le Rédempteur se lève, tout est décanté. L’histoire de la vie change et la bénédiction ne fait que suivre au grand dam de nos ennemis, nos détracteurs. Avec lui, c’est la matérialisation des paroles.

Le thème général du mois de novembre à l’église Pierre Angulaire chère au Berger Flory Kabange Numbi est: « Mon rédempteur est vivant et se lèvera le dernier« , Job 19,25. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter