* Dèores et déjà, Julien Paluku, autorité morale du parti, appelle la population du Nord-Kivu à accompagner Félix-Antoine Tshisekedi.
Le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (Burec), formation politique chère à Julien Paluku, ministre de l’Industrie, est en congrès de deux jours à Bukavu, au Sud-Kivu. Objectif, affûter les armes pour l’horizon 2023.
» S’arrêter, évaluer et projeter l’avenir en toute confiance et sérénité », tel est le thème de ce deuxième congrès du Burec qui se tient du 8 au 9 décembre dans la salle Marie Claire, quartier Nyawera, dans la commune d’Ibanda, à Bukavu.
Il s’agit d’un grand événement auquel participent des militants et sympathisants du parti, venus de tous les coins de la ville de Bukavu.
« Remise en question, base de tout développement », à la manière de Mabika, les congrèssistes du BUREC devront, durant les deux jours des travaux, réfléchir sur les bases fondatrices de la renaissance et de l’émergence de la RDC.
Ils abordent aussi tous les problèmes liés au processus électoral, aux questions politiques et autres sujets d’actualité du pays et de la région des Grands Lacs.
Selon les organisateurs, ces assises sont l’occasion d’aborder et d’asseoir des stratégies pour maintenir le Burec en pole position sur l’échiquier national dans le cadre du processus électoral afin de faire mieux et de rayonner davantage.
« Un parti politique sérieux et responsable est créé pour le bien de la population qu’il traduit par sa participation à la gestion du pays et sa proximité avec la population. Un parti politique n’est pas créé pour vociférer jour et nuit en vendant du vent« , soulignent-t-il.
Autorité morale du parti, Julien Paluku arrivé à Bukavu, le mardi 7 décembre, a reçu un standing ovation des militants et symphatisants du BUREC en liesse. L’annonce de son arrivée a mis la ville en ébulition.
Une marée humaine s’est instantanément déversée dans les principales artères du chef-lieu du Sud-Kivu. Ce qui a lui obligé à marcher afin de communier avec sa base de cette ville. Un bain de foule, qui a toute sa symbolique car sympathisants et curieux, femmes, enfants, jeunes et vieux, tous tenaient à voir l’homme qui a redonné les lettres de noblesse et la fierté à la ville de Goma à travers la modernisation du Nord-Kivu.
Aussitôt qu’il a foulé le sol de Bukavu, Julien Paluku Kahongya a reçu l’onction de Mgr François-Xavier Maroy, Archevêque métropolitain de la ville. Leurs échanges ont tourné sur des projets de développement dans les domaines de la santé, de l’éducation et surtout de l’électrification rurale.
On rappelle qu’après avoir présenté la vitrine de la RDC, pays solution pour la fabrication de véhicules électriques, Julien Paluku Kahongya est arrivé à Goma le dimanche 5 décembre dernier.
Il a été accueilli par une foule nombreuse avec à sa tête Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur en congé du Nord-Kivu et président provincial du Burec.
Il en a profité de cette occasion pour appeler la population du Nord-Kivu à accompagner le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi dans ses efforts de ramener la paix et à soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans leur combat contre les forces négatives et surtout le terrorisme dans le Ruwenzori.
Pour la petite histoire, le premier congrès du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) remonte en 2016. Il a été riche en résultats. Partant, les organisateurs du deuxième congrès voudraient que celui-ci vise plus haut. Orly-Darel NGIAMBUKULU