L’ambassadeur Mike Hummer en plaidoyer auprès de la ministre d’Etat Rose Mutombo

La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese s’est entretenu ce  jeudi  2 décembre 2021 à son cabinet avec  l’Ambassadeur des Etats-Unis en Rdc, Mike Hummer. Au cœur de leurs discussions,  le plaidoyer pour l’adoption de la loi portant traite des êtres humains pendant la session de septembre en cours.

Le diplomate américain en a profité pour évoquer le sommet sur la démocratie que compte organiser le président Joe Biden avec les chefs d’Etat de diverses Nations du monde, y compris le président Félix-Antoine Tshisekedi.   Il sera question de discuter et comment faire avancer et renforcer la démocratie congolaise.

A l’entendre, les Etats-Unis se mettront du côté de la Rdc pour soutenir l’Etat de droit. Il est également important que les Etats-Unis recueillent les priorités de la ministre d’Etat, ministre de la Justice pour envisager comment  travailler ensemble pour mettre fin à la corruption et à l’impunité.

  » Notre souhait est de faire avancer la justice en Rdc. Nous avons discuté sur le projet de loi sur la traite des êtres humains qui se trouve à l’Assemblée nationale. J’espère qu’elle va avancer mais aussi des autres projets de lois que le gouvernement congolais est en  train de faire avancer. Nous avons parlé de la propension de discours de haine qui prend de l’ampleur. C’est préoccupant ce genre de discours. Dans le cadre de notre partenariat privilégié entre les Etats-Unis et la Rdc, j’ai dit à Mme la ministre d’Etat, ministre de la Justice que nous sommes prêts à soutenir les efforts du ministère de la Justice pour faire avancer la justice en Rdc« .

A travers l’USAID, les Etats-Unis ont des programmes pour renforcer les capacités du système judiciaire de la Rdc et particulièrement la justice militaire.  » J’espère que nous aurons d’autres opportunités de nous  rencontres afin de soutenir les différents programmes que le ministère envisage de mettre en place », a-t-il fait conclu.   Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter