L’Allemagne juge le plan d’autonomie comme « une contribution importante » de la part du Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara

Berlin – Le plan d’autonomie constitue  » une contribution importante » de la part du Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara, estime le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères lundi dans un communiqué.

La même source indique que « l’Allemagne appuie les efforts déployés par l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura, pour parvenir à une solution politique équitable, durable et acceptable sur la base de la résolution 2602« .

Le gouvernement fédéral allemand met, par ailleurs, en exergue le « rôle majeur » que joue le Royaume « pour la stabilité et le développement durable dans la région. En témoigne notamment son engagement diplomatique en faveur du processus de paix libyen« .

Le communiqué du ministère allemand des Affaires étrangères souligne également les vastes réformes » entreprises par le Royaume au cours de la dernière décennie et son rôle de « trait d’union » qu’il joue tant sur le plan politique que culturel et économique entre le Nord et le Sud.

Le Maroc est à cet effet « un partenaire essentiel de l’Union européenne et de l’Allemagne en Afrique du Nord« , ajoute la même source, mettant l’accent sur la qualité des échanges économiques, culturels et commerciaux entre le Royaume et l’Allemagne. MAP

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter