La ministre du Genre tient à la mise en place d’une coalition nationale pour les VBG

Dans le cadre de 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites à la femme, le CAFCO organise du 01 au 03 décembre, une table ronde à Kinshasa sur le leadership citoyen et la lutte contre les violences faites à la femme. Les objectifs poursuivis sont entre autres la mise en place d’un agenda citoyen contre les violences basées sur le genre et la lutte contre l’impunité, ainsi que la promotion de l’intégrité publique.

A l’ouverture de cette rencontre, la ministre du Genre, Famille et Enfant a recommandé et encouragé  les participants à cette table ronde, de faire du plan d’action de cette stratégie, leur livre de chevet et d’en faire usage pour atteindre l’objectif, celui de mettre en place une coalition citoyenne contre les violences basées sur le genre (VBG) et pour une société plus égalitaire.

A cette occasion, Gisèle Ndaya Luseba a évoqué  les 4 axes de la composante stratégique, 6 de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre révisée. Il s’agit notamment d’appuyer le renforcement des capacités des magistrats et auxiliaires de la Justice sur les questions des VBG; Encourager les communautés à la culture de la dénonciation des cas des VBG  ainsi que faciliter l’accès à la Justice à toute personne victime des VBG.

La patronne du Genre a souligné que son ministère a toujours plaidé en faveur d’un effort orienté vers la socialisation axée sur l’élimination des VBG. Toutefois, Gisèle Ndaya est convaincue qu’autant la lutte contre les VBG demeure un défi collectif, autant pour y parvenir, il faudrait une mobilisation également collective et tous azimuts des hommes et femmes. Pour terminer, elle a remercié le Premier citoyen congolais et le Premier ministre pour tous  les efforts qu’ils ne cessent de consentir pour le combat contre les VBG en RDC. Aussi, toutes les femmes leaders qui s’investissent au noble combat de lutte contre les VBG.

Dans le cadre de la professionnalisation de ses membres,  CAFCO saisi l’occasion de 16 jours d’activisme pour réfléchir sur la mise sur pied d’un agenda de lutte contre les violences faites aux femmes. Cet agenda, a indiqué Félicité Kanku, concerne les ONG membres de CAFCO et autres. L’objectif étant de  lutter contre l’impunité et promouvoir l’intégrité publique et développer un leadership citoyen contre les violences faites aux femmes.

Elle a évoqué les dernières estimations qui soulignent que près d’une femme sur trois, âgées de 15 ans et plus, à travers le monde a subi au moins une fois dans sa vie des violences physiques ou sexuelles de la part d’un partenaire, d’un non partenaire ou des deux. Force est de constater que le niveau de violences à l’égard des femmes et des filles est resté largement inchangé au cours des 10 dernières années.

Pour sa part, la Représentante résidente adjointe au programme du PNUD a fait savoir que la responsabilité des femmes est grande pour réussir l’éradication de ce fléau, plus grande encore est la responsabilité de toute la société. Pour y arriver, il faut renforcer le leadership individuel et collectif, a ajouté Rokya Ye Dieng. « C’est dans ce sens que le PNUD se tient et se tiendra toujours à vos côtés pour réussir ce pari« , a-t-elle rassuré.

« Cette année, la mobilisation contre les violences faites aux femmes vise des buts stratégiques. Le PNUD y adhère et est fier également de l’adhésion des femmes à travers le CAFCO« , a mentionné la cheffe adjointe du PNUD. Puis, a-t-elle poursuivi, ces buts devraient couvrir la nécessité de plaider en faveur de stratégies, de Programmes et de ressources inclusifs, complets et à long terme afin de prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles dans la sphère publique que privée ainsi promouvoir le leadership des femmes et des filles dans toute leur diversité, ainsi que dans leur participation constructive à l’élaboration des politiques et à la prise de décisions, partant du niveau mondial jusqu’au niveau local.  Mamous

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter