La Fédération congolaise de Jiu-jitsu et Self défense (Fecojus) a attribué le 10ème dan, le grade le plus élevé dans cette discipline, à Me Franck Bakuna Bilengo. C’était au cours d’une cérémonie haute en couleur organisée à l’occasion de son jubilé, le dimanche 28 novembre au Commissariat général de la Police nationale du Congo (PNC), ex-Circo en face du Palais du peuple dans la commune de Lingwala, en présence du président de la Fédération, Me Daniel Kangalu A-Kitoko.
« Point d’argent, point de Suisse » dit-on. C’est le plus grand jour pour le Congolais Franck Bakuna après avoir consenti plusieurs sacrifices tout au long de sa carrière. Vivement la récompense au prix d’or.
Me Franck Bakuna a été élevé au titre de 10ème dan de Ju-jitsu et Self défense à Kinshasa. C’est la plus grande distinction dans cet art martial japonais. Un véritable honneur pour ce grand sportif, l’un des pionniers de cette discipline au pays.
Des démonstrations ont faites au cours de cette grande activité sportive: Kata, Kumite… au grand bonheur des sportifs et autres invités.
A la même occasion, Me Kimiala Say, responsable des clubs Gashi a été décoré 9è dan dans cette même discipline.
Par ailleurs, Me Christophe Mputu, le premier Congolais à avoir participé à un Championnat mondial de Ju-jitsu (novembre 2021 aux Émirats-Arabes-Unis), a été présenté au public.
Plusieurs sportifs de Kinshasa et d’autres provinces du pays ont rehaussé de leur présence cet événement sportif.
Le Ju-jitsu regroupe des techniques de combat développées par les Samouraïs durant une époque au Japon. Elles enseignaient aux Samouraïs à se défendre lorsqu’ils étaient désarmés lors d’un duel ou sur un champ de bataille. Gloire BATOMENE