La Directrice générale du FMI décerne un satisfecit à la RDC

* Kristalina Georgieva assure que la première revue du Programme avec la RD Congo a donné des résultats très satisfaisants. A preuve, l’appui financier supplémentaire de l’ordre de 1,4 milliard USD équivalant aux Droits de tirages spéciaux.

Le changement de narratif, cher au Gouvernement des  » Warriors  » que dirige le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, n’est pas une vue de l’esprit. Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), qui termine, ce jeudi 9 décembre, sa visite de trois jours de travail dans la capitale rd congolaise l’a dit à haute et intelligible voix : la RDC a marqué des points. Notamment dans la mise en œuvre du nouveau programme conclu en juillet dernier avec le Fonds monétaire international.

Reçue tour à tour par le Premier ministre, le ministre des Finances et le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, Kristalina Georgieva a exprimé toute sa satisfaction compte tenu des progrès réalisés par le Gouvernement Sama Lukonde dans le cadre du Programme formel avec le FMI.  » Le Programme du FMI ici a progressé très bien et l’équipe économique du Gouvernement a travaillé avec nous avec un objectif commun de réformer l’économie pour la population congolaise… « 

Au sortir de la séance de travail avec le Président de la République, la DG du FMI a qualifié la RDC  » d’une lumière qui brille sur le continent africain « . Et puis que le Fonds s’emploie à mobiliser auprès des Etats à économie forte, près de 100 milliards de dollars en faveur des pays ayant des besoins plus accrus, Kristalina Georgieva  a confié que des pourparlers seraient en cours pour voir la RDC bénéficier également de ce financement.

Marquée par les efforts consentis par la RDC, la patronne du FMI promet de parler des progrès accomplis par le pays de Félix Tshisekedi à la réunion du Conseil d’administration du Fonds, prévue le 15 décembre courant. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter