Justice transitionnelle : Albert Fabrice Puela annonce pour bientôt des consultations nationales

A l’initiative du chef de l’Etat, le Gouvernement congolais envisage de recourir bientôt à la justice transitionnelle. Ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela, l’a évoqué récemment lors de la célébration de la journée internationale des droits de l’homme le 10 décembre dernier.

Intervenant lors de cette cérémonie à la salle de spectacle de Showbuzz, à Gombe, le ministre de tutelle a annoncé pour bientôt la convocation des consultations nationales pour baliser la voie à la justice transitionnelle en Républioque démocratique du Congo.

Albert Fabrice Puela a saisi l’occasion pour saluer la mémoire des défenseurs des droits de l’homme en RDC. Il a notamment fait allusion à Floribert Chebeya, Fidele Bazana, Rossy Mukendi, Luc Nkulula et Pascal Kabengele, comme faisant partie de « ceux qui ont fait progresser les droits de l’homme en RDC ».

Pour sa part, le directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme (BCNUDH), M. Aziz Abdoul Thioye a rappelé que les inégalités exacerbées, par la pandémie de covid 19 ont fait obstacles au développement économique, à la stabilité politique et à la paix.

D’après lui,  il est nécessaire de lutter contre ces inégalités en RDC en relevant certains défis, à savoir : « l’abolition de la peine de mort, l’urgence d’une loi sur l’accès à l’information, la nécessité d’une loi contre l’incitation à la haine raciale, le tribalisme et la xénophobie pour faire face à la montée du discours de haine « .

Axée sur le thème international « réduire les inégalités, faire progresser les droits de l’homme », cette célébration  a été organisée par le ministère des Droits humains et le bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme(BCNUDH). Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter