«Les propos du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi tenus lors de son harangue publique à Mbuji-Mayi ne doivent pas être déplacés de leur contexte pour leur attribuer un caractère tribal», c’est en ces termes que s’est insurgé le député Jean-Pierre Tshimanga Buana.
L’élu de l’AFDC-A juge ridicule et inopportun le débat sur l’expression « Mashi a mu menu « (saignements des dents) que les mauvaises langues ne cessent de chanter sur les plateaux de télévision.
A l’en croire, cette expression n’a rien d’identitaire, elle est usitée pour désigner toute personne avec laquelle on entretient des relations solides sans nécessairement compter sur la tribu.
Jean-Pierre Tshimanga ajoute que le chef de l’État entretient des relations solides avec tous les congolais par patriotisme. Il ne peut jamais miser sur le tribalisme étant donné que sa vision politique est tributaire de 37 ans de combat acharné aux côtés de feu le sphinx Étienne Tshisekedi, contre les antivaleurs notamment le tribalisme.
«Le chef de l’État est président de tous les congolais. Qu’à cela ne tienne, nul n’ignore que chaque congolais a une appartenance, ses frères et amis… comment veut-on traiter de tribaliste une personne qui a la femme d’une autre province? Le chef de l’État qui a une femme non Kasaïenne n’est-il pas un modèle dans la lutte contre le tribalisme?, C’est un discours périmé», dit-il.
Jean-Pierre Tshimanga invite les détracteurs du chef de l’État à chercher d’autres matières sur lesquelles ils peuvent alimenter leurs débats improductifs au lieu d’emballer l’opinion dans des débats de bas étage.