Ituri: les populations de Nizi et de Bambu privées de services médicaux de base

Privées de services médicaux de base à la suite de la suspension des activités des MSF, les populations des localités de Nizi et Bambu en Ituri, ne savent plus à quel saint se vouer. L’organisation humanitaire n’entend pas reprendre du service de si tôt  étant donné que  les conditions sécurité ne sont pas encore réunies dans cette partie de la RDC. MSF exhorte les parties prenantes au conflit à un engagement commun pour le retour de la paix.

Pour le coordinateur de projet à Nizi, Stéphane Hauser, « aujourd’hui, les conditions d’un accès sécurisé nécessaire à la reprise de nos activités ne sont pas réunies. Cela demande un engagement par toutes les parties au conflit, sans exception« . Il confirme que les activités de Médecins sans frontières (MSF) autour des localités de Bambu et Nizi en support au ministère de la Santé publique sont suspendues. Cela signifie que les populations n’auront plus accès à l’assistance médicale et humanitaire. Par ailleurs, l’organisation humanitaire demande aux autorités compétentes qu’une enquête soit menée afin de faire la lumière sur l’attaque du convoi.

MSF appelle ainsi toutes les parties prenantes impliquées dans le conflit en Ituri, à œuvrer pour permettre à l’aide humanitaire d’être acheminée et délivrée sur toute l’étendue de la province.

MSF travaille depuis quatre ans dans cette partie de la RDC en apportant de l’aide aux civils, aux blessées, et aux populations affectées par le conflit en Ituri. « La suspension de nos activités prive la population du minimum d’assistance médicale que notre présence permettait d’assurer. Nous sommes indignés à l’idée que les civils, les blessés et les malades puissent à nouveau payer le prix de cette insécurité« , s’indigne Stéphane Hauser.

       La violence fait rage depuis 2017 dans la province de l’Ituri, en particulier dans les zones où MSF mène des projets.  » Il y a un impératif urgent de compréhension et d’acceptation de l’aide humanitaire ainsi que de ses principes. Cela doit être clarifié rapidement afin de nous permettre d’établir si, oui ou non, les conditions d’une perspective de retour sont réunies, » conclut Stéphane Hauser.

En Ituri, MSF appuie, en collaboration avec le ministère de la santé, 4 hôpitaux généraux (HGR), 12 centres de santé, trois postes de santé et 32 sites de soins communautaires dans les zones de santé de Drodro, Nizi et Angumu pour la prise en charge des maladies pédiatriques, de la malnutrition, du paludisme, des violences sexuelles et de lasanté mentale.

 Médecin sans frontières avait suspendu ses activités dans les localités de Nizi et Bambu à la suite de l’attaque de son convoi le 28 octobre dernier sur la route de Bambu, en Ituri. Deux employés de l’organisation avait été blessés. A ce jour, les auteurs ne sont toujours pas identifiés. Les mobiles de l’attaque ne sont pas non plus élucidés.

Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter