Glencore RDC investit plus de 450 millions USD dans le projet Fript avec la Snel

Glencore RDC,  s’attend à jouer un rôle majeur dans la transition énergétique. Elle a, à cet effet,  organisé une journée d’échange, , hier mardi 14 décembre, au cours de laquelle elle a eu à présenter  ses différentes réalisations en tant qu’entreprise en RDC.

     En ce qui concerne la transition énergétique, Glencore,  en partenariat Privé Public  avec la Snel à travers ses exploitations  Kamoto Copper Compagny  (KCC) et Mutanda Mining  (MUMI)  a investi plus de 450 millions USD dans la réhabilitation des turbines G27 et G28 pour la transmission d’électricité de Inga à Kolwezi pour environ 400 mégawatt.

Pas que.  Avec la présence de Glencore en RDC, des avantages économiques importants et durables sont mis à profit du gouvernement, des employés et des communautés.

 » A ce jour, Glencore a investi près de 8 milliards USD  en RDC. S’agissant de notre contribution au budget de l’Etat et au développement de la RDC. En 2020, par exemple, nos paiements au gouvernement de la RDC représentaient approximativement 424 millions USD. Nos prévisions, les plus conservatrices, devraient nous amener à payer plus pour l’exercice 2021  » a indiqué Chantal Kaninda, Vice-President, Head of Corporate Affairs.

Face aux nombreux risques  auxquels sont confrontés les artisans miniers, et pour les soutenir dans leurs efforts,  Glencore est devenu membre fondateur de la Fair Cobalt Alliance (FCA).

 » La FCA a pour mission d’apporter un changement positif dans l’exploitation minière à petite échelle en RDC. De professionnaliser la manière, dont elle est menée et soutenir les pratiques minières responsables à petite échelle, de prévenir toutes formes de travail des enfants et de travail forcé, et de lutter contre la pauvreté ».

« Elle contribue aussi à promouvoir des moyens de subsistance alternatifs,  ce qui augmente les revenus de la population locale, a souligné Chantal Kaninda. Tout en précisant que la société applique une politique zéro à l’égard du travail des enfants et des violations des droits de l’homme dans la chaine d’approvisionnement  » renseigne la  Vice-President, Head of Corporate Affairs.

Curseur sur la santé des employés

L’oratrice, a, également relevé que,  la santé et  la sécurité du personnel  demeure la priorité des priorités, ainsi que celle des communautés locales.

Aussi, Glencore  est-il  engagé à maintenir  les systèmes de gestion, Hygiène Santé et Environnement, conformes aux dispositions de l’initiative Safe Work du Groupe.  » La sécurité et la santé de nos employés sont non négociables  » a martelé l’intervenante.

Quelques cadres de Glencore, ont, à tour de rôle,  présenté  également de manière spécifique  les différentes réalisations de la société. Il a été question de parler à l’assistance  de l’éthique et de la conformité qu’applique le Groupe en son sein. Et aussi du volet de travail de KCC et Muni.

Le premier ministre Michel Sama Lukonde, présent à ces échanges a loué Glencore pour les investissements  qui ont permis de générer de l’emploi, au niveau local. Il a aussi salué l’appui dans la transition énergétique suite au  partenariat avec la Snel dans la réhabilitation des turbines  car cela résout  tant soit peu  le déficit qui existe de ce côté.  Le Chef du gouvernement  a, une fois de plus souligné son engagement dans l’augmentation de la chaine de valeur du cobalt.

Glencore est l’une des plus grandes sociétés de ressources naturelles diversifiées au monde. Elle opère dans plus de  35 pays, compte près de 135 milles employés et contractants.               Produit, achète et commercialise et recycle des matières premières à travers  60 ressources minérales différentes, notamment le cobalt et le cuivre, et ce de manière hautement responsable et pleinement alignée sur le rôle qu’elle joue en vue d’une transition énergétique réussie et le meilleur impact sur les communautés locales. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter