Gentiny Ngobila visite les travaux de construction de la station d’épuration des eaux usées

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa,  Gentiny Ngobila, s’est rendu, samedi 4 décembre courant, sur le Boulevard Triomphal, en face du stade des Martyrs, où sera érigée la station d’épuration d’eaux usées. Sur place, il a échangé avec le responsable des Affaires Publiques et Internationales du Service Public de l’Assainissement Francilien  du SIAAP (Syndicat Interdépartemental  d’Assainissement d’Agglomération Parisienne).

Selon les explications fournies à l’autorité urbaine, le début de construction de cette station, est prévu  en janvier 2022, sur base de différentes phases. Ce projet a pour objectif de traiter les eaux venant de fosses septiques, ruisseaux, mais aussi les eaux de la pluie.

D’après Joakim Giacomoni, du SIAAP,  le projet n’est qu’à sa première phase: » Nous sommes dans la première phase, appelée la phase du terrassement. Dès janvier, la phase de travaux va commencer avec le remplissage des filtres, des membranes, d’un réseau de tuyau pour devoir mettre la filtration. Ainsi, dans 6 ou 7 mois, nous pourrons inaugurer la première phase du projet« .

Et pour un meilleur aboutissement du projet, le Ministère provincial de l’Environnement, de commun accord avec le SIAAP, organisera, dans les prochains jours, des ateliers de formation des agents, étant donné que la station sera opérationnelle dans six mois.

La construction de cette station, qui est un  projet écologique, est menée conjointement, d’un côté, par  la ville de Kinshasa et, de l’autre côté,  la  ville de Brazzaville avec l’expertise  du SIAAP et d’Eco Global, partenaires au projet. Initiative  qui a pour tâche l’aménagement écologique du site.

Avec la matérialisation de ce projet, la vision du Gouverneur Gentiny Ngobila qui vise à faire de la capitale congolaise une ville assainie aura franchi un grand pas. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort